Solides et appliqués, après deux semaines européennes éprouvantes, les Rochelais ont retrouvé le Top 14 avec succès ce samedi soir à Marcel Deflandre. Histoire de conforter un peu plus cette deuxième place.
C'est dans un Stade Marcel Deflandre dans la lignée de sa prestation de dimanche dernier - bouillant - que le coup d'envoi était donné par Camille Lopez. Et même si les Bayonnais étaient les premiers à s'étendre dans le camp rochelais, la défense locale ne rompait pas. La première offensive Jaune et Noir dans les 22 de l'Aviron ne donnait rien, les premières minutes voyaient les deux équipes se jaugaient tranquillement.
Il fallait attendre 18 minutes pour voir Hugo Reus, pour sa première titularisation en Top 14, inscrire ses premiers points de la rencontre. Sans trembler (3-0, 18'). Dominateurs, notamment devant, les Maritimes confirmaient par l'intermédiaire de leur charnière. Thomas Berjon aplatissait après une longue séquence offensive, Hugo Reus transformait. Toujours sans trembler (10-0, 24').
Camille Lopez, avec son pied gauche, répondait de suite en inscrivant les premiers points de son équipe, après une pénalité récupérée au sol (10-3, 28'). Tout comme Hugo Reus qui, à gauche des poteaux, continuait son sans faute (13-3, 34').
Dans la foulée, Ludovic Cayre sanctionnait Facundo Bosch, l'ancien rochelais, pour un plaquage haut. Avant que Dillyn Leyds ne conaisse le même sort, pour avoir anéanti une contre-attaque. Derrière, Camille Lopez marquait de son pied gauche (13-6, 36'). Et à croire que les deux ne voulaient plus se lâcher, Hugo Reus faisait de même, confirmant la belle réaction rochelaise à 14 contre 14 sur la sirène (16-6, 40').
Au retour des vestiaires, en faisant d'abord le dos rond, les Maritimes reprenaient du poil de la bête, encore une fois grâce à leurs avants. Hugo Reus, pour sa première à Deflandre, continuait son sans faute au pied (19-6, 58').
Et même si le second acte était beaucoup plus terne, les Rochelais restaient très solides en défense... jusqu'à ce que Rémi Picquette, après une grosse séquence du paquet d'avants, n'inscrive le deuxième essai maritime, en force. Hugo Reus, lui, transformait avec sa patte gauche (26-6, 70').
Sous pression après une énorme percée de Dillyn Leyds suite à un coup de pied d'Hugo Reus, Eneriko Buliruarua bloquait la sortie du ballon dans le ruck et prenait un carton jaune, laissant son équipe à 14 jusqu'à la fin du match (26-6, 72'). La fin de match, certes à enjeu pour les Maritimes avec l'objectif bonus, ne permettait pas aux joueurs de Ronan O'Gara d'agrandir la marque.
Solides en défense, sérieux dans l'ensemble des 80 minutes, les Maritimes prennent cinq points qui compteront à coup sûr en fin de saison, ce soir, face à un concurrent au Top 6.