- Pros
- Uini ATONIO
- Stade...
Cap sur... Toulouse !
Uini Atonio au quizz, c'est fort et ça vaut le détour... En plus, il a un petit message pour vous !
Repéré par Patrice Collazo lors d'un tournoi à Hong-Kong, Uini est doté de prédispositions physiques et techniques impressionnantes. Il arrive au Stade Rochelais pour poursuivre sa formation et éclore au plus haut niveau. En 2012, il se réengage pour trois années supplémentaires.
Lors de la saison 2012/2013, il prend une autre dimension au sein du groupe et devient capitaine en fin de saison. Il est le nouveau chouchou du public rochelais.
Star de la Pro D2, il est revélé au grand public lors de la montée en Top 14 en 2014 et connait sa première séléction en Equipe de France le 8 novembre 2014. Il jouera ensuite le Tournoi des 6 Nations et la Coupe du Monde 2015 en Angleterre où il sera titulaire face à la Roumanie.
Plus convoqué par les différents sélectionneurs des Bleus, Guy Novès puis Jacques Brunel, pendant un an, Uini retrouve l'Équipe de France en juin 2018. Il participe à la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, où il grapille du temps de jeu.
Titulaire en puissance, et toujours aussi important au sein de l'effectif rochelais ces dernières saisons, Uini est rappelé par Fabien Galthié pour y disputer l'Autumn Nations Cup et le Tournoi des Six Nations avec les Bleus, lors de la saison 2020/2021.
Il est titulaire lors des cinq rencontres du Tournoi des Six Nations 2022 et remporte le Grand Chelem avec les Bleus !
Uini mènera son club de toujours vers ses premiers titres en réalisant le doublé en Champions Cup face au Leinster à Marseille le 28 mai 2022 et à Dublin le 20 mai 2023. Il passe la barre des 300 matches avec son Club de coeur en fin de saison 2023/2024, à Toulouse.