- Pros
- Pierre AGUILLON
- Zeno KIEFT
Merci !
Il est l'heure de saluer le départ des joueurs et des membres du staff qui nous quittent au...
L'ancien international All Black (8 sélections), Jono Gibbes évoluait aux postes de seconde et troisième ligne aile au Waikato Chiefs. Il a débuté sa carrière d'entraîneur au Leinster en tant que coach des avants. Au Leinster, il remporte trois titres de Champion d'Europe en 2009, 2011 et 2012 et deux titres de Champion de Pro 12 en 2013 et 2014.
À la fin de la saison 2013-2014, il rejoint Clermont et le Top 14 en tant qu'adjoint de Franck Azema, toujours à la direction des avants. Ses trois années à Clermont se terminent sur un titre de Champion de France en 2017.
Il retourne alors en Irlande et devient entraîneur en chef d'Ulster en 2017-2018. Cette année-là, le Stade Rochelais et l'Ulster évoluent dans la même poule de Champions Cup. Chaque équipe remporte son match à domicile mais ce sont les Rochelais qui se qualifient pour les quarts de finale.
Il ne reste finalement qu'une saison à Belfast et décide de retourner dans son pays natal la Nouvelle-Zélande. Il prend alors la tête de l'équipe de Waikato qui évolue en deuxième division néo-zélandaise. Vainqueur du championnat, Waikato remonte en première division et Jono Gibbes peut rejoindre le Stade Rochelais où il s'était engagé en juin 2018 après le départ de Patrice Collazo.
Il devient le nouveau Directeur Sportif du Club. Lors de sa première saison, il emmène les Jaune et Noir en finale de Challenge Cup et en demi-finale de Top 14. Dans la foulée d'un deuxième exercice écourté, Jono Gibbes, en plus de ses fonctions de Directeur Sportif, se rapproche du terrain en devenant entraîneur des avants. Il permettra au Stade Rochelais, pour la première fois de son histoire, d'atteindre les finales de Top 14 et de Champions Cup.
À l'issue de cet exercice 2020/2021, il s'envole vers de nouveaux horizons, à Clermont.