Devant une équipe qui joue sa survie en Top 14, les Maritimes ont su imposer leur rythme pour prendre le point de bonus offensif avant de se déplacer à Clermont.
Rapidement menés après une première pénalité d'Hastoy (0-3, 4'), les Jaune et Noir réagissaient dans la foulée grâce à un essai de Mathieu Tanguy, titularisé en deuxième ligne aujourd'hui. Plisson transformait (7-3, 6').
Pourtant très présents dans les 22 mètres palois, les joueurs de Jono Gibbes se faisaient surprendre par Clovis Le Bail, en contre. Hastoy transformait (7-10, 11'), mais Jules Plisson permettait à son équipe d'égaliser trois minutes plus tard (10-10, 14').
Incisifs, les Rochelais confirmaient leur domination grâce à Alldritt (15-10, 18'), avant que Jules Plisson n'inscrive un nouveau but de pénalité (18-10, 24').
À la demi-heure de jeu, Wiaan Liebenberg trouvait une faille dans la défense de la Section pour marquer le troisième essai Jaune et Noir, transformé (25-10, 30'). Mais le mano à mano continuait et Pau passait une deuxième fois la ligne (25-15, 34').
La fin de la première période voyait les Maritimes enchaîner les temps de jeu. Le temps fort était confirmé par l'essai de Kerr-Barlow, transformé par l'ouvreur rochelais (32-15, 40+3).
Au retour des vestiaires, Grégory Alldritt inscrivait un doublé (39-15, 57'), avant que la Section ne réagisse sur le coup d'envoi (39-20, 58').
Replacé à l'arrière, Dillyn Leyds, grâce à un crochet magnifique, trouvait la faille et jouait avec Sweetnam pour son premier essai sous les couleurs rochelaises (44-20, 62') ! Le point de bonus offensif en poche, les Maritimes se faisaient suprendre par Tuimaba (44-27, 73').
Mais les coéquipiers de Romain Sazy ne lâchaient pas et passaient la ligne une septième fois, après une montée défensive parfaite, pour un doublé de Darren Sweetnam (51-27, 78').
Au terme d'un match haletant et très ouvert, les Jaune et Noir s'imposent avec le point du bonus offensif face à des Palois qui joueront leur survie le week-end prochain. Tandis que les joueurs de Jono Gibbes se déplaceront à Clermont, pour une ultime rencontre décisive !