Une victoire bonifiée pour clôturer cette phase de poules !

Une victoire bonifiée pour clôturer cette phase de poules !


Après une première mi-temps serrée, nos Rochelais ont su augmenter le curseur et se sont imposés sur la pelouse de Northampton pour rester invaincus en Champions Cup cette saison.

Le compte-rendu

Dans un premier acte plutôt terne, Rochelais et Saints s'ingfligeaient un gros combat. Pour rappel, l'enjeu était conséquent pour les deux équipes : Northampton cherchait à gagner pour aller chercher un repêchage en Challenge Cup, là où nos Maritimes devaient s'imposer pour s'assurer de finir dans les deux premières places de la poule, synonymes de huitième et potentiel quart de finale à domicile. 

Dans ce sens, Fin Smith inscrivait les premiers points de la partie et permettait aux Saints de mener (3-0, 13'). Mais les Rochelais allaient réagir par l'intermédiaire de Levani Botia, qui réalisait un superbe premier acte tant en défense qu'en attaque (3-7, 27'). 

Juste avant la mi-temps, Fraser Dingwall écopait d'un carton rouge après un mauvais plaquage sur Dillyn Leyds et laissait ses coéquipiers à 14 pour la deuxième mi-temps. 

Au retour des vestiaires, les Anglais réagissaient et marquaient trois points de plus par la botte de Fin Smith (6-7, 47'). Mais c'est à ce moment-là que les Rochelais décidaient d'augmenter le curseur et se mettaient à dominer leurs adversaires du jour, notamment avec leur paquet d'avants. Dans ce sens, Quentin Lespiaucq s'en allait marquer un essai, plein de puissance, en sortie de maul. Antoine Hastoy, à gauche des poteaux, transformait (6-14, 51'). 

À réaction, les Anglais parvenaient à créer la différence et franchissaient la ligne d'avantage. Tawera Kerr-Barlow, en second rideau, commetait une faute d'anti-jeu pour stopper l'avancée des Saints, il encaissait un carton jaune et laissait ses partenaires à 14 pour dix minutes (52'). 

Northampton profitait de ce retour à 14 contre 14 pour mettre en place son jeu et relançait magnifiquement à la main tous ses ballons. Sur une de ces relances, Hutchinson envoyait Tom James à l'essai et les Saints recollaient (13-14, 54'). 

En s'appuyant sur un banc qui aura fait le travail cet après-midi, les Rochelais étaient de retour dans le camp anglais et Greg Alldritt, homme du match ce samedi, allait récompenser le boulot de son pack (13-21, 61') ! Le talonneur rochelais, Quentin Lespiaucq, profitait aussi de la domination maritime. Après un ballon porté, il allait inscrire un doublé et alourdissait le tableau de marque (13-26, 65'). 

Cinq minutes plus tard, c'était au tour des arrières Jaune et Noir de se mettre en avant. UJ Seuteni enfonçait le clou et filait dans l'en-but anglais après un beau travail de Jules Favre (13-31, 70').  

En fin de match, les Saints tentaient de réagir et revenaient dans le camp rochelais. Mais Salakaia-Loto infligeait un violent coup de coude à Paul Boudehent. Il était sanctionné d'un carton rouge juste avant le coup de sifflet final. 

Les Rochelais finissent donc la phase de poules de Champions Cup en se rassurant et en ramenant cinq points d'un déplacement périlleux. Ils restent invaincus dans la compétition ! Rendez-vous désormais en huitième de finale pour la suite de cette compétition. Nos Maritimes accueilleront à Marcel Deflandre ce premier match de phases finales ! Face à qui ? Réponse très bientôt...