Auteurs d'une bonne première mi-temps, nos Maritimes l'emportent face à l'USAP pour la dernière rencontre de l'année civile (10-29) !
Le compte-rendu
Catalans et Rochelais s'étaient promis une rencontre disputée ce samedi soir tant les équipes avaient besoin de points. Les 20 premières minutes de la rencontre étaient en accord avec cela et seulement l'USAP scorait avec la botte de McIntyre (3-0, 20').
Mais les Rochelais ne faiblissaient pas et affirmaient leur supériorité en défense notamment. Ce qui permettait, ensuite de poser la main sur le ballon et Teddy Thomas profitait d'un beau mouvement collectif pour aller marquer le premier essai du match (3-7, 21'). Sur le coup de pied de renvoi, Dillyn Leyds imitait son compère du triangle arrière et s'en allait marquer le deuxième essai rochelais après une superbe action (3-12, 22').
Cinq minutes après, les Rochelais étaient de retour dans le camp catalan et faisaient la différence avec leurs avants. Derrière le maul, Tawera Kerr-Barlow arrivait à s'extirper et n'avait plus que dix mètres à faire pour marquer le troisème essai rochelais (3-17, 27'). Puis, c'était au tour des trois-quarts de s'exprimer une nouvelle fois. Après une belle combinaison, Leyds franchissait et donnait à Danty qui fixait deux joueurs et n'avait plus qu'à envoyer Teddy Thomas derrière la ligne. L'ailier inscrivait un doublé et alourdissait le tableau de marque avant la mi-temps (3-22, 35').
Les Catalans ne parvenaient pas à marquer en cette première période et leur capitaine, Mathieu Acebes écopait même d'un carton rouge juste avant la mi-temps pour un mauvais geste sur Jonathan Danty.
Au retour des vestiaires, les Usapistes tentaient de réagir et allaient inscrire leur premier essai de la partie par l'intermédiaire de Faasalele (10-22, 47').
Dans un second acte plus terne, les deux équipes se rendaient coup pour coup sans pour autant marquer de points. Jusqu'à l'une des dernières actions où les Catalans commettaient une maladresse. Les Rochelais en profitaient pour aller marquer un essai en contre et assurer le bonus offensif. Paul Boudehent était à la conclusion de celui-ci (10-29, 78').
Les Rochelais finissent donc l'année en se rassurant et en ramenant cinq points d'un déplacement périlleux. Il faudra capitaliser sur ce succès pour aborder au mieux la réception du Stade Toulousain, la semaine prochaine.