Une dernière marche pour écrire l'histoire !

Une dernière marche pour écrire l'histoire !


Qualifiés au terme d'une demi-finale maîtrisée face au Racing 92, les Jaune et Noir joueront leur première finale de Top 14 devant Toulouse, vendredi soir au Stade de France. Ils tenteront d'empocher leur premier titre, qui récompenserait le travail de tout un groupe.

Le contexte

Plus d'un an qu'ils ne vivent que pour ça ! Une saison régulière dominée et une demi-finale parfaitement gérée, voilà les joueurs de Jono Gibbes en finale du championnat, pour la première fois dans l'histoire du Club. Devant 14 000 supporters, sur la pelouse du Stade de France vendredi, les coéquipiers de Romain Sazy donneront tout pour glaner leur premier Bouclier de Brennus ! Diffusée sur France 2 et Canal+, la rencontre sera arbitrée par Mathieu Raynal. 

La saison des deux équipes

La formation d'Ugo Mola, elle, a réalisé une saison de grande qualité, terminant à la première place du Top 14, avec 81 points et 17 victoires. Deuxième meilleure attaque du championnnat, les Toulousains ont réalisé une partie solide, pour réussir à s'imposer face à Bordeaux, lors de la demi-finale à Lille (24-21). Devant à la pause, les coéquipiers d'Antoine Dupont ont bien résisté durant le second acte, pour aller chercher une nouvelle finale. 

Toujours bien placés, les Maritimes ont passé une bonne partie de la saison, bien au chaud, dans les deux premières places qualificatives. Meilleure défense du championnat, solides à Deflandre, les Rochelais ont confirmé leur saison de qualité à Clermont, lors de la dernière journée, en glanant un point de bonus défensif primordial. Face au Racing, lors de la demie, ils ont sorti 80 minutes de haut vol pour ne jamais douter et s'imposer (19-6). 

Vendredi soir, les hommes de Jono Gibbes - devant leurs nombreux supporters qui feront le déplacement - tenteront de jouer les meilleures 80 minutes de leur saison pour écrire l'histoire à jamais. Rendez-vous à 20h45