Auteurs de 40 premières minutes très solides, les Maritimes ont pris quatre points importants face à un concurrent direct à la qualification directe en phase finale. Un bon rebond après Bayonne !
Le contexte
Le Vice-Champion de France 2023/2024 ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Affichant un bilan de cinq victoires pour une défaite en terre lyonnaise, l’UBB poursuivait sa quête et comptait bien sur ce match pour pérenniser sa place de leader. Comptant sur une ligne arrière toujours aussi performante et dévastatrice, les Bordelais enchainent les succès sans réduire la cadence. Ils se déplacaient donc à Marcel Deflandre pour disputer un match important pour la suite de cette saison de Top 14.
Côté rochelais, il y avait du bon et du moins bon. Vainqueurs de quatre de leurs six premiers matches de championnat, les Maritimes pointaient à la troisième place à l’issue de la sixième journée. Du positif donc, bien que les Jaune et Noir restaient sur un revers en Espagne face à l’Aviron Bayonnais. Toujours invaincus à Marcel Deflandre, les joueurs de Ronan O’Gara savaient qu'ils pourraient compter sur des supporters toujours aussi présents...
Le match
Bien rentrés dans le match, avec un essai de Teddy Thomas concluant un premier gros temps fort (5-0, 5'), les Rochelais concédaient dans la foulée une pénalité sur la reception permettant aux Bordelais de reduire l'écart (5-3, 8'). La suite, un peu de combat. Au terme d'une séquence tendue, les deux équipes étaient rappelées à l'odre par Monsieur Trainini avec un carton jaune de chaque coté : Judicaël Cancoriet et Bastien Vergnes Taillefer (5-3, 12'). Réalistes en conquète, les Maritimes gardaient le cap et inscrivaient dix points consecutivement, d'abord avec le pied d'Antoine Hastoy, puis le talent de Teddy Thomas, encore (15-3, 18').
Indisciplinés, les Girondins continuaient de concéder du terrain face à un Stade Rochelais pragmatique. Ne trouvant pas la faille, Yannick Bru effectuait ses premier changements dès la demi-heure de jeu. Mais l'indiscipline persistait côté bordelais puisque les visiteurs se voyaient réduit à 14 pour la fin du match suite à un plaquage haut de Yoram Moefana sur Jonathan Danty. Les Jaune et Noir infligeaient un troisième essai, par l'intermédiaire de Brice Dulin - solide pour sa 99ème en Jaune et Noir - affichant une avance de 22 points à la mi-temps (25-3, 40').
La deuxième période était un peu plus difficile pour les locaux. Un retour des vestiaires marqué par un essai de l'UBB, par l'intermédiaire de Pablo Uberti, en coin (25-10, 46'). Les visiteurs continuaient sur cette dynamique en inscrivant un deuxième essai (25-15, 52'). Un début d'incendie suscitant une réaction des Maritimes qui répondaient avec un essai de Brice Dulin, qui jouait rapidement une pénalité à cinq mètres (32-15, 55').
Kane Douglas, tout juste rentré, se voyait sanctionné d'un carton jaune suite à un hors jeu sur un ballon porté adverse. En égalité numérique, les deux équipes se rendaient coup pour coup sans pour autant scorer. Les Jaune et Noir se retrouvaient même en infériorité numérique pendant une minute après une faute de Dillyn Leyds qui permettait au Bordelais marquer leur troisième essai, avec un doublé de Temo Matiu (32-22, 73').
Une fin de match éprouvante voyant les hommes de Ronan O'Gara s'imposer pour leur retour à Marcel Deflandre, après un revers compliqué à Bayonne.
L'homme
Teddy Thomas. Un retour qui fait grand bien. De nouveau placé en deuxième centre après une prestation convaincante à Toulouse, l'international français a montré toute l'étendue de son talent en première période, en marquant deux essais dont lui seul à le secret. Sorti sous les ovations, le numéro 13 a bien fêté son retour à la compétition. Cap sur la suite !
La suite
Le prochain défi ? Un déplacement à Montpellier chez des Sudistes dans la difficulté mais toujours dangereux dans leur antre. Coup d'envoi à 16h30, samedi 26 octobre prochain, au GGL Stadium !