Alors que le Stade Marcel Deflandre est en travaux tout l'été en raison de la réhabilitation de la Tribune La Charente-Maritime, les Jaune et Noir fouleront la pelouse du Stade Raymond Kopa, à l'occasion de la deuxième journée du Top 14, le week-end des 26 et 27 août 2023.
Après une première journée de championnat qui se jouera à l'extérieur, le week-end des 19 et 20 août, les joueurs de Ronan O'Gara enchaîneront avec un match à domicile qui se jouera sur la pelouse du Stade Raymond Kopa, à Angers (Maine-et-Loire) le week-end du samedi 26 août ou dimanche 27 août, selon la programmation annoncée par la Ligue Nationale de Rugby, ces prochaines semaines.
Une contrainte transformée en opportunité...
"Le calendrier très particulier de cette saison de Coupe du Monde offre une opportunité exceptionnelle pour mener les lourds travaux de réhabilitation de la Tribune Charente-Maritime sans trop impacter l'accueil du public à Marcel Deflandre. Notre contrainte était de trouver une solution pour la deuxième journée de TOP 14 afin d'ouvrir une fenêtre de 6 mois nécessaire pour les travaux" explique Pierre Venayre, Directeur Général du Club.
"Nous avons transformé cette contrainte en opportunité en choisissant, pour la première délocalisation de l'histoire du Club, de nous exporter sur un territoire situé au coeur de notre zone de rayonnement. Angers est une ville très agréable où nous sommes convaincus que nos supporters passeront un bon moment. Les infrastructures du SCO sont tout à fait adaptées pour recevoir nos nombreux partenaires et abonnés tout en permettant aux locaux d'accéder à des places. De plus, nous entretenons des relations étroites avec le SCO Rugby, Club partenaire de longue date."
... en partenariat avec les clubs de l'Anjou
Cet évènement sera organisé en lien avec les clubs d'Angers SCO et du SCO Rugby "Nous sommes très heureux et très fiers que le Stade Rochelais puisse venir jouer à Angers. Il y a un lien particulier qui s'est créé depuis quelques années entre les deux Clubs. Je repense à l'arrivée des frères Boudehent, formés à Angers, et puis au partenariat qui nous lie. La coopération est fructueuse. Le Stade Rochelais qui vient évoluer sur le mythique terrain de Raymond Kopa, c'est fou. Cet événement ne sera que bénéfique pour notre territoire, avant la grande Coupe du Monde en France. Nous sommes un club de plus de 600 licenciés, qui fait partie des 25 plus gros clubs de la fédération en termes d'effectif. Notre centre d'entraînement est labelisé, notre École de Rugby détient trois étoiles et on continue de tout faire pour développer le rugby à Angers et dans ses alentours (mondial des quartiers par exemple). Angers est une ville très sportive, mais on ne sait pas encore ce que c'est, un match de haut-niveau de rugby ici. Donc ça va permettre aux Angevins de passer un bon moment autour de ce sport, avec de la convivialité et de la fraternité entre les supporters des deux équipes", pointe Jean-Benoît PORTIER, Président du SCO Rugby.
Du côté du club d'Angers SCO, qui a su développer son stade afin qu'il réponde aux exigeances des plus gros évènements, la direction se félicite de recevoir pour la première fois un match de TOP 14.
Un match compris dans la formule d'abonnement, une solution de transport gratuite proposée
Avant de retrouver Marcel Deflandre quelques semaines plus tard, les supporters Jaune et Noir auront donc l'occasion de découvrir un stade inédit pour un match de TOP 14. Compris dans l'abonnement, ce match de championnat sera la première réception de la saison 2023/2024.
Une solution de transport gratuite sera proposée aux abonnés du Club, pour faire la route entre La Rochelle et Angers (un peu plus de 2 heures de route environ). Un billet de catégorie équivalente vous sera donc envoyé, par mail, quelques jours avant cette rencontre de championnat délocalisée. Et pour cause, les cartes d'abonnés vous seront envoyées au mois de septembre, juste avant de retrouver votre antre préférée, celle de Marcel Deflandre.