Après le dernier match face au Stade Français Paris, le Stade Rochelais célèbre ses joueurs partants à la fin de la saison, sur la pelouse de Marcel Deflandre. Le Club les remercie pour leurs saisons en Jaune et Noir et leur souhaite une bonne continuation dans leurs nouvelles aventures, que ce soit sur ou en dehors des terrains !
Romain SAZY - Centurion
36 ans - 2ème ligne - 339 matches
Formé à Montauban, Romain Sazy pose ses valises à La Rochelle 2010, où il y restera finalement treize saisons consécutives, pour y devenir une véritable légende. Il joue son premier match le 11 septembre 2010 face au Racing 92, pour le compte de la sixième journée de Top 14. Il devient rapidement un des joueurs clés du Coach Collazo, et s’impose comme un joueur indispensable au groupe au fil des saisons. Enchaînant les grosses performances, Romain devient un véritable leader de vestiaire. En mai 2014, il réalise son centième match sous la tunique rochelaise, en finale de Pro D2 face à Agen, au Stade Chaban Delmas. En avril 2022, il passe le cap des 300 matches sous les couleurs Jaune et Noir, face à Bordeaux. Dans la foulée, il remporte la Champions Cup face au Leinster, dans l’antre du Stade Vélodrome, et entre un peu plus dans l’histoire du Club, avant de rééditer cet exploit le week-end dernier, cette fois-ci à Dublin. Il devient le deuxième joueur le plus capé de l’histoire du Stade Rochelais, derrière Henri Magois (409 matches entre 1964 et 1981). Romain aura été titularisé à 252 reprises pour 339 matches joués. Tout simplement exceptionnel.
Rémi BOURDEAU
31 ans - 3ème ligne - 75 matches
Formé au Racing 92, Rémi Bourdeau connaît la Pro D2 avec Béziers en 2014. Après s’être largement imposé en jouant 91 matches durant quatre saisons avec le club de l’Hérault, notre troisième ligne pose ses bagages à La Rochelle, où il participera à neuf rencontres dont sept en tant que titulaire lors du premier exercice en Jaune et Noir. Blessé gravement au genou, le Rochelais a été éloigné des terrains pendant quelques mois, et retrouve le ballon ovale en 2020. Par la suite, il réalise de grosses prestations en championnat, et se fait une place dans l’effectif des Jaune et Noir en jouant 73 matches, dont 51 titularisations. Il porte même le brassard à deux reprises, ces dernières semaines, preuve de son importance dans le groupe d'O'Gara.
Jules LE BAIL
31 ans - Demi de mêlée et ouvreur - 64 matches
Formé au Club, Jules Le Bail intègre le groupe professionnel lors de la saison 2013/2014. Joueur polyvalent, capable d'évoluer aussi bien en tant que demi-de-mêlée qu'à l'ouverture, Jules possède de grosses qualités physiques. Buteur performant, à l’aise à la passe, ayant un bon jeu au pied, Jules à également de grosses qualités défensives. En 2017, il rejoint Vannes, en Pro D2, où il évoluera pendant trois ans, devenant même capitaine. En 2020, il revient au Club après avoir fait le plein d’expérience chez les Bretons. Cadre du vestiaire de Ronan O'Gara, incarnant totalement les valeurs du Stade Rochelais, Jules aura connu 33 apparitions depuis son retour.
Léo AOUF
26 ans - Pilier - 57 matches
Après avoir été formé au Stade Poitevin dès son plus jeune âge, Léo a rejoint le Club en 2015. Notre pilier a tout d’abord joué en Espoirs avant de disputer ses premiers matches avec l’équipe première trois ans plus tard. Sélectionné avec les Tricolores U20 en 2017, il dispute le Tournoi des Six Nations. En 2019, il signe son premier contrat professionnel. Face à la Section Paloise, en novembre 2020, lors de sa première titularisation, il marque son premier essai ! Avec 56 matches à son compteur dont douze titularisations et deux essais marqués, Léo aura joué pendant 8 saisons en Jaune et Noir.
Pierre BOUDEHENT
25 ans - Centre et ailier - 53 matches
Formé à Angers, Pierre Boudehent est arrivé à La Rochelle en 2015 en provenance du Stade Nantais, et rejoint l’effectif des Espoirs. Lors de la saison 2017/2018, il connaît ses premiers matches avec l’équipe professionnel. Avec l’équipe de France à 7, il a également participé à plusieurs étapes des circuits mondiaux et européens. Prêté à Vannes au cours de la saison 2019/2020, Pierre retrouve le Stade Rochelais en 2020. L’année suivante, notre arrière franchit un cap, et s’impose petit à petit avec l’équipe première. Au total, avec 29 titularisations, il jouera 52 matches et marquera 60 points sous les couleurs Jaune et Noir.
Samuel LAGRANGE
26 ans - Talonneur - 47 matches
En provenance de la Tremblade, Samuel Lagrange a rejoint les Cadets du Stade Rochelais en 2012. Courant l’année 2016, alors Espoirs, il fait sa première apparition en équipe première face à l’Union Bordeaux Bègles. À l’intersaison 2019, il signe avec les professionnels et commence à multiplier les feuilles de match jusqu’à inscrire ses premiers essais en professionnels, avec des doublés à Lyon, ou encore à Toulon. Après 46 matches sous les couleurs du Club à la caravelle, dont 12 avec le numéro 2 dans le dos, Samuel prendra un nouveau cap cet été.
Pierre POPELIN
27 ans - Ouvreur et arrière - 35 matches
Après avoir fait ses débuts à l’US Tours, Pierre Popelin a rejoint le Centre de Formation du Club en 2013. En 2015/2016, il intègre l’équipe de France à 7, après plusieurs saisons en Espoirs, et participe à 49 rencontres, dont 43 sur le circuit mondial. Il retrouve le rugby à XV à Vannes, en 2018, et y reste durant trois saisons au poste d’ouverture, ainsi qu’à l’arrière. Revenu au Club il y a deux ans, pour y apporter son dynamisme et sa polyvalence, Pop' aura joué 26 rencontres la saison dernière, puis 9 lors de cet exercice 2022/2023.
Martín ALONSO MUÑOZ
23 ans - Ailier - 20 matches
Arrivé en juillet 2019 au coeur de l'effectif Espoirs, Martín Alonso Muñoz fait ses débuts professionnels à l’intersaison 2021, après avoir déjà disputé huit matches en équipe première. Il y a deux ans, il rejoint la sélection espagnole, avec laquelle il a une nouvelle fois été sélectionné cette saison. Vivace et rapide, Martín joue également pour la sélection de rugby à 7 espagnole avec laquelle il a participé à 21 matches ! Notre ailier aura joué dix-neuf matches avec les Rochelais et aura été titulaire à dix reprises, avec quinze points marqués au total.
Kyle HATHERELL
28 ans - 3ème ligne - 15 matches
Arrivé au cours de la saison 2022/2023 en provenance des Warriors de Worcester, Kyle Hatherell a connu seize titularisations en Premiership lors de son premier exercice. Puissant et joueur de devoir, notre troisième aile a fait parler toute son expérience avec les Maritimes cette saison. Kyle termine cette saison avec 14 matches à son actif, dont sept titularisations et deux essais marqués !
Hayden THOMPSON-STRINGER
28 ans - Pilier gauche - 8 matches
Pilier gauche explosif et dynamique, Hayden Thompson-Stringer a été formé aux Saracens. Champion du monde U20 en 2014 avec le XV de la Rose, Hayden a intégré le collectif de Brive, avec lequel il aura disputé 56 rencontres. Arrivé cette saison en tant que joueur additionnel, pour apporter toute son expérience et son envie à la première ligne des Jaune et noir, l’ancien briviste a été titulaire à trois reprises et a joué sept matches sous la tunique rochelaise.
Harry GLYNN
21 ans - Ouvreur - 3 matches
De nationalité anglaise, Harry Glynn débute le rugby en France, à Ussel. Notre ouvreur rejoint l’Angleterre à l’âge de 10 ans, où il défendra les couleurs de la Market Harborough RUFC, puis de la Leicester Grammar School, avant d’intégrer l’académie des Leicester Tigers. En 2020, Harry rejoint le Club maritime et fait sa première apparition avec les Jaune et Noir face aux Brivistes. En 2021, il participe à l’édition de l’In Extenso Supersevens, et intègre officiellement le vestiaire professionnel la saison suivante. Auteur de deux essais, Harry n’aura disputé que deux matches, dont une titularisation remarquée avec le numéro 10 dans le dos, face à l'USAP en début de saison.
Victor OLIVIER
21 ans - Centre - 3 matches
Pur rochelais, Victor Olivier a gravi tous les échelons de la formation Jaune et Noir, de l'École de Rugby jusqu'au vestiaire de l'équipe professionnelle. Courant saison 2020/2021, il connaît sa première apparition avec le groupe professionnel, en Top 14, face à Brive, et intègre le vestiaire professionnel à l’intersaison 2022. Notre centre aura joué deux matches avec les Jaune et Noir.
Malcom BERTSCHY
23 ans - Ailier - 2 matches
Après avoir débuté le rugby au RC Panonnais, avant d’intégrer le XV Dionysien, Malcom poursuit son ascension en rejoignant l’US Tours, puis intègre le centre de formation du Stade Rochelais en 2016. Il intègre la même saison France U17, puis participe au Championnat d’Europe des moins de 18 ans du rugby à VII. Il intègre, en 2020, le groupe professionnel et connaît sa première apparition en Top 14 en novembre de la même année face à la Section Paloise. Afin d’obtenir plus de temps de jeu, il dispute une saison pleine sous les couleurs du Rouen Normandie Rugby, où il y joue 21 matches dont 18 en tant que titulaire.
Thibault RABOURDIN
22 ans - Arrière - 1 match
Arrivé au sein du Club a tout juste 6 ans, Thibault a gravi les échelons jusqu'à atteindre le vestiaire professionnel cet été. Joueur polyvalent, buteur, l'arrière de formation est capable d'évoluer à la charnière en complément, en plus d'être un très bon joueur à 7 (deux étapes du Rugby Europe Sevens à Lisbonne puis Cracovie). Il a connu sa première titularisation, ce dimanche soir, face au Stade Français Paris.