Tous les lundis soir à 19h, la section Rugby Santé du Stade Rochelais se retrouve pour un entraînement de rugby toucher ! De l'extérieur, c'est un entraînement, on ne peut plus classique avec un échauffement, quelques exercices et des petites confrontations pour finir. Cependant, quand on s'y intéresse de plus près, on découvre un groupe uni, défini par un mot : la bienveillance. Rencontre !
Lundi 9 mai, jour férié, la Plaine des Jeux Colette Besson a laissé l'animation du Tournoi Serge Palito pour le calme d'un jour de repos bien mérité. Cependant, sur les terrains une équipe ne renonce pas à son entraînement hebdomadaire. Effectivement dans la section Rugby Santé, les séances ne veulent être manquées en aucun cas. Comme pour Armelle Mondou, qui ne peut participer ce jour-là, mais qui est bien présente sur le bord du terrain ne manquant pas un seul détail des exercices.
J'ai commencé au mois d'octobre. Après l'opération, je ne pensais pas pouvoir faire du sport comme ça. Et dès que je suis arrivée sur le terrain, je n’ai rien sentie, je me suis dit, c'est incroyable ! Et puis, il y a l'ambiance, c'est vraiment super, c'est adapté à ma maladie quoi.
Le rugby n'est pas nécessairement le sport de prédilection pour tous et toutes, cependant la Fièvre SR s'est imposée par elle-même au fur et à mesure. La fierté du maillot est présente, peu importe la catégorie et l'âge. Les licences portent ce même logo qui côtoie les hauts des classements français et européens.
C'est vrai que quand je dis qu'à 55 ans, j'ai ma licence au Stade Rochelais, ça peut faire sourire. Mais c'est vrai ! Très fière de ça. Et puis très contente de porter ces couleurs-là, d'être Rochelaise depuis très longtemps maintenant et de suivre les événements, mais aussi d'y participer.
Pour d'autres, le rugby était déjà une vraie passion. De pouvoir y revenir n'est pas insignifiant et apporte bien plus que la pratique d'un sport.
Je suis ancien rugbyman et ancien éducateur, donc c'est vraiment génial de retrouver ce plaisir-là avec d'autres personnes qui ont aussi des pathologies différentes. On n'y pense plus, on reste sur les qualités du rugby, c'est-à-dire le jeu, le collectif et on rigole. C'est super quoi !
On oublie parfois que certaines personnes ne connaissent pas le rugby ou n'y passent pas tous leurs week-ends (vraiment ?!). Ce n'est pas une raison pour ne jamais penser le pratiquer, car tout peut arriver dans une vie.
J'ai découvert le rugby l'année où je suis tombée malade et jamais, je n'aurais cru que je jouerais au rugby. Ça, c'est fou ! J'ai découvert un autre aspect du rugby. J'apprécie le jeu, le bien-être, la convivialité et qu'on soit toutes unies.
On nous le répète à longueur de journée que le sport est bon pour la santé. Ce qu'on ne nous dit pas, ce sont les bienfaits sociaux. Des mots qui prennent tout leur sens dans ce groupe qui est devenu pour certains comme une deuxième famille.
La bienveillance qu'on a toujours les uns envers les autres que ce soit l'équipe sportive, les autres joueurs, joueuses. Pour moi, c'est une deuxième famille, je ne peux plus m'en passer, c'est vraiment devenu des personnes qui sont très chères. Tout le monde s'entend bien, comme dans une famille, c'est top !
Pour qu'une équipe vive bien, il faut des éducateurs à l'écoute de ses éléments. Quand on traine un peu sur le bord du terrain n°3 de la Plaine des Jeux Colette Besson, le ton ne monte pas, ce qui frappe ce sont surtout les éclats de rire. Les conseils de Laurent Marcu et Loïs Gueret portent la même bienveillance que chacun amène à chaque séance. Ça reste néanmoins un vrai entraînement où la progression est le maitre mot.
Je suis venue l'année dernière à un entraînement et j'étais touchée de voir que ça permettait à tout le monde de jouer. Pour des personnes qui ne font jamais de sport de leur créer un créneau où ils peuvent venir faire du sport, ils s'amusent. Et je pense qu'ils dépassent leur limite, ils ne s'en rendent pas compte. Et vraiment, c'est un cadre qui leur permet de bouger, de rencontrer du monde. J'avais trouvé ça super.
Pour eux sur l'aspect physique, ça leur permet de retrouver une santé physique minimum. Puis, mentalement, c'est fondamental de venir sur des choses comme ça, penser à autre chose, se dépenser et voir qu'en plus depuis septembre il y a un bon travail qui a été fait. Voir qu'on arrive vraiment à faire des choses intéressantes depuis 8 mois. Pour eux, c'est fondamental.
La section Rugby Santé est une section principalement loisir, cependant il existe plusieurs échéances importantes pour le groupe. Tout commence ce week-end du côté de Bordeaux avec des jeux ludiques pour une équipe alors qu'une autre prendra la direction de Montpellier. Mais le grand rendez-vous que tout le monde attend est le tournoi des Ovalies RUBieS organisé à Marseille en juin. D'après les dires de chacun, il ne sera pas question que de rugby lors du déplacement... Une bonne façon aussi de continuer à partager des moments de joie et de solidarité. Dans tous les cas, un entraînement de Rugby Santé n'est pas un moment anodin et on repart avec le sourire et l'envie d'y retourner !
Pour toutes les informations pratiques et les démarches d'inscriptions, c'est juste ici.