Face au Stade Toulousain, ce soir à Deflandre, les coéquipiers de Grégory Alldritt se sont inclinés de peu (16-20), en guise d'ouverture de la saison 2021/2022.
Malgré leur bon début de rencontre, les Rochelais se faisaient surprendre par deux fois, en encaissant deux pénalités de Thomas Romas (0-6, 15').
La domination rochelaise était confirmée dans la foulée, par l'essai de Jules Favre, à la conclusion d'un joli mouvement collectif dans les 22 mètres toulousains. Les Maritimes passaient devant, grâce à la transformation de Jules Plisson (7-6, 18'). François Cros écopait d'ailleurs d'un carton jaune sur l'action.
À quelques secondes de la pause, Jules Plisson inscrivait trois points de plus (10-6, 39'), avant que Thomas Ramos ne fasse de même avant de rentrer aux vestiaires (10-9, 40').
Toujours incisifs sur chaque possession, les Jaune et Noir confirmaient avec deux pénalités de son ouvreur, Jules Plisson (16-9, 52').
Cinq minutes après, Will Skelton voyait Monsieur Dufort sortir le carton rouge, après un plaquage dangereux. Thomas Ramos marquait trois points de plus et permettait à son équipe de revenir à 4 points (16-12, 57').
Toujours dans le coup, les joueurs de Ronan O'Gara voyaient les Haut-Garonnais repasser devant, après une belle percée de Romain Ntamack (16-17, 67').
Thomas Ramos passait une nouvelle pénalité, à un peu plus de cinq minutes du terme (16-20, 74') et scellait le score...
Malgré les nombreuses tentatives rochelaises, même à 14, les Jaune et Noir ne parvenaient pas à renverser la tendance. Ils glanent, malgré tout, leur premier point de la saison en empochant un point de bonus défensif.
Prochain rendez-vous dès samedi, pour la deuxième journée du Top 14, sur la pelouse du Racing 92 (21h05).