Irréprochables, et sur tous les fronts pendant 80 minutes, les Jaune et Noir ont empoché cinq points importants, dimanche soir, dans un Stade Marcel Deflandre surchauffé !
Dans le match dès les premiers instants, les joueurs de Ronan O'Gara montraient déjà un tout autre visage qu'à Bayonne il y a une semaine. Et après un coup de pied raté par West, Jules Favre, buteur du soir, ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (3-0, 13'). Surtout que dans la foulée, après une belle réaction des avants toulonnais, les Maritimes se voyaient réduits à 14, avec un carton jaune à l'encontre de Pierre Bourgarit (16').
Mais sans trembler, les Jaune et Noir faisaient le dos rond... pour prendre le large ensuite ! D'abord avec Jules Favre (6-0, 27') puis avec un magnifique essai de l'ouvreur Ulupano Seuteni, qui jouait un petit coup de pied par-dessus, pour lui-même, avec sang-froid (11-0, 34').
Face à une formation dos au mur, les Maritimes voyaient Matthieu Bastareaud inscrire un essai en coin, qui confirmait le gros travail du pack toulonnais (11-5, 38'). À la pause, les Jaune et Noir menaient fort logiquement.
Et au retour des vestiaires, encore plus incisifs, les joueurs du club à la caravelle continuaient leur travail de sape. En l'espace de six petites minutes, dans des registres différents, les coéquipiers du capitaine Alldritt marquaient par deux fois. Une première à l'issue d'un gros travail de huit de devant, conclut par Pierre Bourgarit. Une deuxième fois avec les trois-quarts, et un Teddy Thomas bien inspiré (25-5, 54').
Le bonus désormais en ligne de mire, les Maritimes avaient plus de 25 minutes pour empocher un point de bonus qui pourrait s'avérer primordial en fin de saison. Et sans jamais lâcher, dans un Deflandre en ébullition, ils finissaient par faire plier des Varois en-dedans ce dimanche soir, après la sirène.
Après avoir remonté tout le terrain au terme de plusieurs séquences, Quentin Lespiaucq s'extirpait d'un maul dominateur pour passer derrière la ligne, avec rage ! Jules Le Bail transformait (32-5, 80').
Très solides ce dimanche soir, face à une formation qui restait pourtant sur un gros succès face à Brive, les Rochelais consolident leur deuxième place au classement, avant de se déplacer chez le leader toulousain, dimanche prochain.