Ce dimanche 15 octobre 2023 aura été le soir de la dernière sélection internationale de Uini Atonio. Après 9 ans en Bleu, Uini aura comptabilisé 57 sélections. Retour sur la carrière sous le maillot frappé du coq d'un géant.
Arrivé en Charente-Maritime en 2011, Uini a d'abord fait ses armes avec le Stade Rochelais en Pro D2. Et ce, jusqu'en 2014 où il est un des grands artisans de la montée en Top 14. Alors vértiable star de l'antichambre de l'élite, Uini se fait, aussi, remarquer en première division et connaît sa première séléction en Équipe de France le 8 novembre 2014 contre les Fidji. Il jouera ensuite le Tournoi des 6 Nations.
Le pilier rochelais sera convoqué pour prendre part à la Coupe du Monde 2015 en Angleterre où il sera titulaire face à la Roumanie. Considéré comme un impact player, il est tantôt titulaire tantôt remplaçant. Toujours sélectionné en 2016-2017, il a ensuite perdu sa place chez les Bleus.
En 2019, Atonio a été convoqué pendant la Coupe du Monde pour remplacer Demba Bamba mais, lui-même blessé, il a été contraint de renoncer à la compétition et subira une intervention chirurgicale en raison d'un problème au cou.
Ce n'est que fin 2020, porté par ses bonnes performances avec le Stade Rochelais, qu'il est revenu en grâce, s'imposant dans une première ligne complémentaire aux côtés de Cyril Baille et Julien Marchand, participant au Grand Chelem 2022. Titulaire indiscutable depuis plus de trois ans et le début du mandat de Fabien Galthié, il est devenu un véritable taulier de l'équipe de France, dans le même temps qu'avec son Club. Faisant de la Coupe du Monde 2023 son dernier objectif international, Uini aura pris part à quatre rencontres lors de ce Mondial, dont ce dernier quart de finale cruel face aux Springboks.
Le pilier droit français termine sa carrière internationale avec 57 sélections et notamment un Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2022 !