Tout savoir sur Toulouse...

Tout savoir sur Toulouse...


En confiance après leur victoire face au Racing, les hommes d'Ugo Mola tenteront d'enroler un 22ème Bouclier de Brennus, face à des Maritimes qui auront l'envie d'empocher le premier de leur histoire. On fait le point sur l'adversaire du jour.

L'entraîneur

Né le 14 mai 1973 dans l'ouest de la France, à Sainte-Foy-la-Grande, Ugo Mola débute le rugby à Blagnac et rejoint le Stade Toulousain en 1990, alors qu'il n'a que seulement 17 ans. Polyvalent, il évolue au poste de trois-quarts aile ou arrière. Il remporte trois fois le Championnat de France (1994, 1995, 1996) avec la formation toulousaine, ainsi que la coupe d'Europe (1996). En 1997, Hugo Mola rejoint Dax et connaît également sa première sélection avec les tricolores face à l'Écosse, lors du Tournoi des cinq nations. Il terminera finalement jusqu'à sa carrière à Castres, entre 1997 et 2005.

Après une belle carrière en club, Ugo Mola devient entraîneur dans la foulée de Mazamet, avant de rejoindre le Castres Olympique en décembre 2006. Deux ans plus tard, il devient manager de la formation briviste, puis du Toulouse Université Club en 2012, avant de rejoindre Albi l'année suivante. En 2015, il succède à Guy Novès et devient l'entraîneur en chef du Stade Toulousain. Il décroche son premier titre de Champion de France avec son équipe en tant qu'entraîneur lors de la saison 2018-2019, et remporte la Coupe d'Europe ainsi que le Championnat de France en 2021.

L'état de forme de l'équipe

Victorieux le week-end dernier lors de la demi-finale de Top 14 face au Racing 92 (41-14), sans réellement trembler tout au long des 80 minutes, les coéquipiers d'Antoine Dupont sont en pleine confiance et veulent poursuivre leur chemin, ce soir, dans une finale qui promet. 

La stat'

21. C'est le nombre de fois où les Rouge et Noir ont remporté le championnat de France, dans leur histoire. Le Stade Toulousain est la première équipe à l'avoir remporté autant de fois, loin devant son dauphin, le Stade Français Paris (14 titres).

Les joueurs à suivre

Emmanuel MEAFOU

Né le 12 juillet 1998 en Nouvelle-Zélande, Emmanuel Meafou est un joueur évoluant au poste de deuxième ligne. Il fait ses débuts professionnels en Australie durant la saison 2017 avec le Melbourne Rising. En décembre 2018, il intègre le centre de formation du Stade Toulousain, puis joue son premier match professionnel un ans plus tard contre Agen, durant lequel il inscrit un doublé. En 2021, Emmanuel remporte par la suite le Championnat de France et la Coupe d'Europe. Vu comme la révélation toulousaine depuis son arrivée au club, le jeune toulousain est une vraie arme offensive pour les Rouge et Noir et tentera de s'imposer dans un duel qui s'annonce colossal face à Will Skelton.

Thomas RAMOS

Natif de Mazamet dans le Tarn, arrière inspiré et buteur fiable, Thomas Ramos intègre le centre de formation du Stade Toulousain en 2012, avant d'être prêté à Colomiers. Fort de sa capacité à tirer son épingle du jeu en Pro D2, Thomas retrouve les Toulousains et devient un élément indispensable dans l'effectif des Rouge et Noir. En 2019, il remporte le Championnat de France pour la première fois de sa carrière, avant de faire le doubler en 2021. Considéré comme l'un des cadres de l'effectif toulousain, et de l'Équipe de France, Thomas mettra toute son expérience à profit pour tenter de mener ses coéquipiers vers un vingt-deuxième Bouclier de Brennus.