Sixième de Premiership, la formation d'Exeter n'a rien à perdre en venant jouer sa demi-finale au Matmut Atlantique, face à des Rochelais en confiance. Avant le coup d'envoi d'une demi-finale qui s'annonce coriace, présentation de notre adversaire !
L'entraîneur
Rob Baxter Obe, est un ancien joueur anglais. Talentueux et expérimenté, il joue quatre matches avec les Barbarians entre 1998 et 2004, avec lesquels il sera même capitaine en juin 2004, face au Portugal. Après avoir évolué pendant 14 ans au poste de deuxième ligne chez les Chiefs, où il a également été capitaine durant une dizaine d'années, il devient par la suite entraîneur de cette même formation en 2009. Véritable expert dans grands rendez-vous, Rob Baxter Obe mène le club à son premier titre de Champion d'Angleterre en 2017. Trois années plus tard, il réitère l'expérience, et emmène son collectif vers un doublé historique en 2020 en emportant la Champions Cup face au Racing 92 et la Premiership face aux Wasps une semaine plus tard.
L'état de forme de l'équipe
Sixièmes du championnat de Premiership, les Chiefs d'Exeter réalisent une saison mitigée. Défaits 62 à 19 face à Leicester Tigers le 16 avril dernier, les coéquipiers de Henry Slade se sont repris la semaine dernière en l'emportant à domicile par le plus faible des écarts face à Bristol (22-21). Toujours en lice pour la Champions Cup, les Anglais peuvent atteindre une finale de Champions Cup, qui donnerait un tout autre visage à leur saison. Les Chiefs ne sont pourtant passés pas loin de la correctionnelle lors des phases finales face à Montpellier en faisant match nul, après prolongations (33-33), mais en se qualifiant grâce au nombre d'essais inscrits. Dans la foulée, ils se sont imposés 42 à 17 en quart de finale face aux Stormers, qui n'avaient pas su rivalier face aux Anglais qui avaient montré tout leur potentiel.
La stat'
1. En 2020, les hommes d'Exeter ont remporté la Champions Cup pour la première fois de leur histoire. Au terme d'un match mouvementé où ils affrontaient le Racing 92, les Franciliens ont fini par payer leurs erreurs face à des Anglais plus disciplinés. Les hommes de Rob Baxter Obe s'étaient imposés sur un score de 31 à 27 dans une finale de Coupe d'Europe qui restera longtemps ancrée dans le coeur des supporters des Chiefs !
Les joueurs à suivre
Sam Simmonds
International anglais et véritable troisième ligne centre, Sam Simmonds évolue avec son club formateur des Chiefs depuis 2012, tout en étant passé entre-temps par le club de Plymouth et de Cornishe. L'anglais est un adepte des grands rendez-vous. Il remporte en 2020 la Coupe d'Europe avec son club de coeur, et gagne à deux reprises le championnat d'Angleterre avec les Chiefs d'Exeter. Avant de rejoindre Montpellier à l'intersaison, Sam fera parler toute son expérience pour tenter de battre les Rochelais et emmener les siens à Dublin, le 20 mai prochain !
Henry Slade
International anglais aux 57 sélecttions, Henry Slade est un élément majeur de l'effectif des Chiefs. Sorti de l'académie d'Exeter, l'arrière anglais est l'homme d'un seul club avec plus de 200 matches joués sous la tunique des Chiefs. Capable d'évoluer au poste de demi d'ouverture, Slade s'est imposé comme un centre de classe mondiale, tant pour les Chiefs que pour le XV de la Rose, avec lequel il a participé deux fois à la Coupe du monde, en 2015 et 2019. 5/8ème par excellence avec un coup de pied surpuissant, l'anglais sera un adversaire redoutable pour nos Rochelais lors de ce match au Matmut !