Renouant avec le succès la semaine passée, les Rochelais poursuivent leur parcours en Top 14 avec un objectif : ne rien lâcher. La tache ne s'annonce pas facile chez un voisin bordelais en pleine forme, il faudra donc réaliser un match plein pour s'imposer à Chaban-Delmas...
Le contexte
À Bordeaux, une saison quasi parfaite. Les Bordelais ont quitté le Top 14 en concédant la défaite au Racing, mettant fin à une dynamique favorable aussi vite retrouvée en phase finale de Champions Cup. Facilement victorieux au Hameau, les Bordelais suivent toujours de près le Stade Toulousain, installé à la première place du classement. Bien lancée dans la course aux phases finales, l'UBB doit gagner pour éviter un retour des Toulonnais, deux points plus bas au classement.
On respire enfin à La Rochelle ! Après le soulagement de la semaine passée face à l'Aviron Bayonnais (29-28), les Rochelais reviennent aux affaires avec des ambitions. Métant fin à une série noire, les Maritimes se sont écartés du bas de tableau et reviennent aux portes du Top 6 d'un Top 14 plus serré que jamais. Dans un sprint final ne laissant aucune place à l'erreur, les hommes de Greg Alldritt vont tout donner pour retrouver la confiance et les résultats.
La dernière confrontation
Une bonne soirée à Marcel Deflandre s'est déroulée en octobre dernier. Auteurs d'une première mi-temps de qualité (25-3, 40'), les Maritimes finissaient par l'emporter devant leur public. Dans une rencontre ponctuée par l'indiscipline et les cartons (quatre jaunes et un rouge), les Rochelais s'imposaient notamment grâce à des doublés de Teddy Thomas et Brice Dulin. Un bon souvenir donc.

Cyril CAZEAUX
Français – 30 ans – Deuxième ligne – 1m98 – 117 kg
Fraîchement double Centurion, Cyril Cazeaux réalise l'une de ses meilleures saisons. Intraitable en défense comme en touche, le seconde ligne français fait forte impression depuis le début de l'exercie 2024/2025. Tournant à près de 10 plaquages par match, le natif de Dax est l'un des éléments majeur du pack bordelais. Souvent pénalisé, l'international aux deux séléctions mets du coeur à l'ouvrage et se montre au rendez vous sur le terrain de l'intensité. Un gros plaqueur à surveiller également balle en main.

Maxime LUCU
Français – 32 ans – Demi de mêlée – 1m77 – 83 kg
Expérimenté et international, Maxime Lucu apporte cette saison encore toute sa sérénité au groupe bordelais. À 32 ans, le demi de mêlée est l'une des pièces maîtresses de la rotation de Yannick Bru. Il compte d'ailleurs plus de 1000 minutes sur les pelouses cette saison en Top 14. Présent avec le maillot Bleu lors du Six Nations, le Basque de naissance fait à coup sûr partie intégrante des meilleurs joueurs français à son poste. Avec plus de 60 points marqués, c'est un danger tant au pied que dans l'animation.
Le coup d'envoi
Ce match comptant pour la 22ème journée du championnat débutera ce samedi 26 avril à 21h05, sur la pelouse du Stade Chaban Delmas. Il sera diffusé sur Canal +.
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.
© Nathan Barbeau