Tout savoir sur l'UBB...

Tout savoir sur l'UBB...


Qualifiés en demie après s'être imposés en barrage face au LOU (25-32), les Bordelais tenteront de décrocher leur billet pour la finale au Stade de France. Une rencontre qui s'annonce chaude entre deux équipes, qui se connaissent plutôt bien...

L'entraîneur

Né dans les Hautes-Pyrénées, à Lourdes en 1977, Frédéric Charrier s'est découvert une passion pour le rugby, dans laquelle il a évolué tout au long de sa carrière au poste de centre. Il intègre le FC Lourdes, puis pose ses valises à Montpellier de 1998 à 2007, avant de s'envoler pour Oyonnax pour trois années. En 2010, il met un terme à sa carrière de rugbyman et devient entraîneur des lignes arrières, avec Christophe Urios. De 2010 à 2015, il est son adjoint à Oyonnax, avec lequel il remporte le Championnat de France de Pro D2 (2013). Il rejoint le Castres Olympique de 2015 à 2019, avec lequel il remporte le Bouclier de Brennus (2018). En 2019, il devient entraîneur des arrières de l'Union Bordeaux Bègles et devient remplaçant par intérim de l'équipe professionnelle à la mi-saison 2023.

Julien Laïrle est né le 24 janvier 1985, à Toulouse. Il débute le rugby à L'Isle-Jourdain avant de rejoindre l'US Colomiers puis le Stade Toulousain avec lequel il devient Champion de France Crabos. En 2005, il subit une lourde blessure au niveau des cervicales et est contraint d'arrêter sa carrière. Par passion, il reste dans le monde du ballon ovale en se formant à l'analyse vidéo. En parallèle, il devient directeur du centre de formation du CA Périgueux. En 2013, il est nommé entraîneur des avants du SA XV, puis pose ses valises à l'UBB en 2019, qui le recrute en tant qu'entraîneur des avants et de la défense au sein du staff de Christophe Urios. Tout comme son collègue Frédéric Charrier, il prend la tête de l'équipe première suite au départ à la mi-saison de Christophe Urios.

L'état de forme de l'équipe

Défaits lors de la dernière journée de phase régulière à Toulon (35-19), les coéquipiers de Maxime Lucu se sont remobilisés et ont été chercher leur qualification pour les demi-finales en battant le LOU à Gerland dans les dernières minutes, le week-end dernier, sur un score de 32 à 25. Forts de leur mental, les hommes de l'UBB donneront tout pour s'imposer face aux doubles Champions d'Europe.

La stat'

3. C'est la troisième fois que la formation de l'Union Bordeaux Bègles se retrouve en demi-finale de Top 14. En 2021, les Bordelais s'étaient inclinés face aux Toulousains (24-21), puis une nouvelle fois en 2022 mais cette fois-ci face aux Montpelliérains (19-10). Après s'être fait surprendre à deux reprises en demi-finale de Top 14, les Bordelais n'ont qu'une seule obsession : disputer leur première finale de Top 14 !

Les joueurs à suivre

Tom Willis

Né en 1999 en Angleterre, Tom Willis évolue au poste de troisième ligne centre. Formé au Reading Abbe RFC, il fait ses débuts professionnels avec les Wasps. International avec les moins de 20 ans, il découvre la Coupe du monde en 2018, puis en 2019 termine à la cinquième place avec l'équipe d'Angleterre, en marquant un essai victorieux lors d'un match contre l'Irlande. Il participe également au Tournoi des Six Nations avec le XV de la Rose en 2018 et 2019. En 2022, il pose ses valises à Bordeaux en tant que joueur additionnel. Suite à l'officialisation de son retour en Angleterre, chez les Saracens, la saison prochaine, Tom tentera de tout donner avec ses coéquipiers pour faire reculer la vague Jaune et Noir et ainsi décrocher un billet pour la finale.

Madosh Tambwe

Madosh Tambwe, est né en 1997. Originaire de Kinshasa, il joue au poste d'ailier. Après avoir émigré en Afrique du Sud avec ses parents, il apprend le rugby au lycée de Parktown Boys. En 2017, il joue pour la formation des Lions. L'année suivante, Madosh marque quatre essais en un seul match contre les Stormers, faisant de lui l'homme au coup de chapeau le plus rapide de l'histoire, lors du Super Rugby. Le week-end dernier, il a été le facteur X du barrage en marquant un doublé salvateur pour les Bordelo-Bèglais. Plein d'ambitions et déterminé à soulever le Bouclier de Brennus pour sa première saison en France, le joueur de l'UBB ne fera pas de cadeaux aux Rochelais pour y parvenir !