Il faudra attendre avril pour retrouver la saveur des phases finales européennes ! En attendant, nos Jaune et Noir sont complètement tournés vers le Top 14 et les grosses échéances qui arrivent, à commencer par Montpellier samedi à Deflandre !
Le contexte
Qualifiés en huitièmes de finale de Champions Cup après leur belle performance face à Exeter à domicile le week-end dernier (37-26), les Montpelliérains occupent la quatrième place du Top 14, malgré deux matches en moins. En effet, ils n'ont pas disputé de match de championnat en 2022 en raison du report de leurs rencontres face à Toulon et Toulouse au début du mois. Depuis le début de la saison, le MHR s'est imposé à huit reprises, pour un match nul et quatre défaites.
Les Rochelais sont en confiance après deux beaux succès bonifiés en Champions Cup, face à Bath et Glasgow ! La qualification en huitièmes de finale acquise avec une belle troisième place, les Jaune et Noir se tournent à 100% vers le Top 14 ! Sixièmes, il ne comptent que quatre points de moins que le MHR (36), avec sept victoires pour sept défaites. Les hommes de Ronan O'Gara n'ont pas joué en Top 14 depuis le 2 janvier et leur défaite très frustrante à Castres (31-30) puisque leur déplacement à Toulon a lui aussi été reporté.
La stat'
3. C'est le nombre de victoires obtenues par Montpellier à l'extérieur cette saison ! Les Héraultais se sont imposés sur les pelouses du Racing 92 (21-32), du Stade Français Paris (27-31) et du Biarritz Olympique (12-27). Lors de la première journée, ils avaient obtenu le match nul (24-24) à Toulon et ont ramené des bonus défensifs de Pau (23-22) et Bordeaux (27-23). Attention donc aux Montpelliérains qui s'exportent très bien cette saison !
La dernière confrontation
C'était au match aller, à Montpellier. Apathiques ce jour-là, les Jaune et Noir s'étaient inclinés de 10 points (21-11). Jules Favre avait inscrit le seul essai rochelais, les points au pied avaient été inscrits par Pierre Popelin (deux pénalités). Côté héraultais, c'est Paolo Garbisi qui avait marqué tous les points de son équipe (sept pénalités).
Le coup d'envoi
Romain Poite sifflera le coup d'envoi du match à 17h00 samedi, en direct sur Rugby+ et en multiplex sur Canal+.
La rencontre se jouera dans un Stade Marcel Deflandre malheureusement rempli à 30% en raison de la jauge de 5000 toujours en vigueur.
Suivez l'évolution du score et les temps forts du match sur notre live commenté, sur notre site ou notre appli mobile !