Défaits samedi dernier face au Stade Français Paris sur le score de 18 à 13, les Jaune et Noir tenteront de relancer la machine face à Toulouse, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre, pour la dernière de 2023 ce samedi soir. Coup d'envoi à 21h05 !
Le contexte
Victorieux dans l'antre du Stadium de Toulouse lors de leur dernière sortie, face à Toulon, les Toulousains se classent actuellement à la septième place du championnat de Top 14. Après un début de saison mitigé, les Rouge et Noir ont su repartir du bien pied début décembre, aussi bien en Champions Cup que sur le plan hexagonal. À quelques jours de basculer sur la nouvelle année, les coéquipiers d'Antoine Dupont tenteront de confirmer leur bonne dynamique du moment, face à une équipe maritime qu'ils connaissent très bien.
Côté rochelais, les coéquipiers de Yoan Tanga connaissent une première partie de saison compliquée. Défaits le week-end dernier sur la pelouse de Jean Bouin (18-13), les Jaune et Noir pointent à la neuvième place du classement, à six points de leur adversaire du week-end. Déterminés à retrouver la victoire devant leur public - après trois revers de rang - les joueurs de Ronan O'Gara voudront bien terminer l'année 2023, dès ce samedi soir, afin de prendre des points qui seront primordiaux pour la suite du championnat. Et avant Pau, ce serait toujours bon pour la confiance...
PAETO MAUVAKA
Talonneur – 1.84m – 26 ans
Arrivé en provenance de Nouvelle-Calédonie, Peato Mauvaka a intégré le Centre de Formation du Stade Toulousain en 2014. Depuis, on peut dire que le talonneur a fait son trou. Joueur très complet, habile ballon en main et capable d’évoluer en troisième ligne, il forme un duo de talonneurs très complet avec son compère, Julien Marchand. Il est aujourd’hui l’une des références mondiales à son poste, qui plus est ces dernières semaines où le néo-calédonien est particulièrement en forme.
BLAIR KINGHORN
Demi d’ouverture – 1.93m- 26 ans
Fraîchement débarqué à Toulouse en remplacement numérique de Melvyn Jaminet, parti à Toulon, Blair Kinghorn s’est tout de suite adapté à son nouvel environnement. Joueur polyvalent capable d’évoluer à l’ouverture, à l’arrière et même au centre, l’Écossais est un arrière puissant avec un physique qui détonne pour son poste. Avec 51 sélections sous le maillot écossais, Kinghorn connaît, depuis quelques semaines, sa première expérience en France, qu’il voudra à tout prix rendre la plus belle possible.
La dernière confrontation
La dernière rencontre de nos Rochelais face au Stade Toulousain remonte au 17 juin 2023, lors de la finale de Top 14. Après un match de haut-niveau, les Jaune et Noir s'étaient inclinés dans les dernières minutes, sur la pelouse du Stade de France.
Le coup d'envoi
La rencontre entre Rochelais et Toulousains débutera ce samedi, à 21h05, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Le match sera diffusé en intégralité sur Canal + ! Ludovic Cayre donnera le coup d'envoi de cette rencontre !
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.