Comme un symbole, c'est face au Leinster que Thomas Lavault jouera son centième match en Jaune et Noir, ce dimanche. Formé au Club depuis les Crabos, le deuxième ligne international a gravi les échelons, petit à petit, jusqu'à devenir un joueur important de l'équipe professionnelle, ces dernières saisons. Il deviendra donc officiellement Centurion du Stade Rochelais, en portant le numéro 4 face à la province irlandaise !
Thomas Lavault débute le rugby dans les Deux-Sèvres, à Thouars, et rejoint le Centre de Formation du Stade Rochelais, en 2016, pour intégrer l'équipe Crabos. Appelé avec l'Équipe de France U20 dès 18 ans, Thomas enchaîne les bonnes prestations avec les Bleuets, jusqu'à devenir un joueur majeur de l'effectif Champion du Monde 2018, avec Arthur Vincent, Jordan Joseph ou encore Cameron Woki.
Patiemment, malgré les blessures, Thomas découvre le monde professionnel lors de la saison 2019/2020, écourtée par le Covid. Lors de cet exercice, le deuxième ligne joue 11 matches, dont 4 en Champions Cup. Petit à petit, il enchaîne les bonnes prestations, souvent avec le numéro 4 dans le dos. Sauteur habile et leader de touche, il est l'un des hommes forts des belles dernières saisons rochelaises.
28 matches lors de la saison 2020/2021, 31 lors de la suivante, Thomas connaît même ses premières sélections avec les Bleus, lors de la tournée au Japon, l'été 2022. Une belle récompense, après des premières saisons prometteuses et un premier titre de Champion d'Europe glané au Leinster, dans la peau d'un titulaire. Lors du dernier exercice, il continue de partager le poste avec le légendaire Romain Sazy, histoire de toujours prendre en expérience, avant de voir son compère arrêter sa carrière à l'intersaison, après un deuxième titre cette fois-ci gagné à Dublin, en Irlande.
Désormais titulaire en puissance, Thomas Lavault jouera donc son 100ème match en Jaune et Noir, ce dimanche, le 53ème en tant que titulaire. Il marque, donc, encore un peu plus son empreinte au sein du Club, avec ce nouveau statut de Centurion.
Les dates clés
- 7 septembre 2019 - 1er match - 3ème journée de Top 14 - Montpellier HR / Stade Rochelais - GGL Stadium
- 05 décembre 2021 - 50ème match - 12ème journée de Top 14 - Stade Français Paris / Stade Rochelais - Stade Jean Bouin
- 28 mai 2022 - Vainqueur de la Champions Cup - Stade Rochelais / Leinster - Stade Vélodrome
- 20 mai 2023 - Vainqueur de la Champions Cup - Leinster / Stade Rochelais - Aviva Stadium
- 10 décembre 2023 - 100ème match - 1ère journée de Champions Cup - Stade Rochelais / Leinster - Stade Marcel Deflandre