À trois jours de la première étape de l'In Extenso Supersevens à Aix-en-Provence, découvrez la liste des joueurs sélectionnés pour disputer les trois étapes estivales de ce mois d'août ! Les Rochelais démarreront la compétition face à Biarritz, à 14h54, ce samedi.
Martin ALONSO-MUNOZ
- Postes : ailier à XV et à VII
- Âge : 21 ans (02/12/1999)
- Arrivée au Club : 2019
International espagnol à XV comme à VII, Martín Alonso a disputé 8 matchs à l’échelon professionnel depuis son arrivée en provenance de l’ASM Clermont en 2019. L’ailier, qui a débuté le rugby à Valladolid, a participé au dernier titre des Espoirs du Stade Rochelais à l’Espoirs Pro Sevens de 2019.
« J’aime le seven car on touche plus de ballons. On a l’occasion de jouer plus de duels car le VII est plus propice aux un contre un. »
César BAUDIN
- Postes : deuxième ligne à XV, pilier à VII
- Âge : 22 ans (18/07/1999)
- Joueur au Niort Rugby Club
- Au Club de 2015 à 2020
César Baudin a rejoint le Stade Rochelais en 2015 après avoir débuté le rugby à Niort puis poursuivi sa formation au Pôle Espoirs de Tours. International U17 et U18 à XV, le deuxième ligne est également international à VII avec l’équipe de France Développement et l’équipe de France universitaire. Déjà présent dans le groupe Jaune et Noir lors de la première édition de l’In Extenso SuperSevens, César Baudin a pris part à deux matchs de Top 14 la saison dernière avant de retrouver le Niort Rugby Club cette saison en Fédérale 1.
« Ce que j’aime dans le rugby à VII c’est la vitesse, le beau jeu et les après-tournoi. »
Thomas BERJON
- Postes : demi de mêlée à XV, demi de mêlée et demi d’ouverture à VII
- Âge : 23 ans (12/04/1998)
- Arrivée au Club : 2010
Arrivé au Stade Rochelais en 2010 après avoir débuté le rugby à Puilboreau, Thomas Berjon est passé par toutes les catégories du Club jusqu’à intégrer le groupe professionnel. Le demi de mêlée à inscrit 5 essais en 35 matchs disputés en Jaune et Noir.
« La vitesse, la prise d’initiative et les copains… c’est ce que j’aime dans le rugby à VII. »
Malcom BERTSCHY
- Postes : ailier à XV et à VII
- Âge : 21 ans (27/01/2000)
- Arrivée au Club : 2016
Originaire de l’île de la Réunion, c’est au Rugby Club Panonnais puis au XV Dionysien que Malcom Bertschy a débuté sa formation avant de partir en métropole. L’ailier a intégré le Pôle Espoirs de Tours et l’US Tours avant de rejoindre le Stade Rochelais dans la foulée. International U16 et U18 à XV, il est sacré champion d’Europe à VII avec l’équipe de France U18 en 2018. Malcom Bertschy prend part à son premier match de compétition officielle lors du déplacement victorieux à Pau en novembre 2020.
« À 7, j’aime les espaces avant tout parce qu’on peut mettre beaucoup de vitesse. »
Pierre BOUDEHENT
- Postes : centre et ailier à XV, pilier à VII
- Âge : 23 ans (06/02/1998)
- Arrivée au Club : 2015
Passé par le SCO Rugby Angers puis le Stade Nantais avant de rallier le Stade Rochelais en 2015, Pierre Boudehent compte 18 matchs de compétitions officielles à l’échelon professionnel. En parallèle, l’ailier polyvalent a, entre autres, remporté le Tournoi des Six Nations 2018 avec l’équipe de France des moins de 20 ans et disputé la Coupe du monde de rugby à VII avec l’équipe de France la même année, prenant part à la victoire face à l’Australie en huitième de finale. Adepte confirmé de la discipline, il apportera son expérience du haut niveau à ses jeunes coéquipiers.
« Ce que j’aime dans le rugby à VII c’est se dépenser sur le terrain, fournir un effort intense pendant 14 minutes. Et avec les copains c’est toujours mieux ! A haut niveau c’est très dur et je pense que ce sera le cas lors de ces prochaines échéances.»
Josselin BOUHIER
- Postes : troisième ligne à XV, pilier à VII
- Âge : 18 ans (18/01/2003)
- Arrivée au Club : 2008
Du haut de ses 18 ans, Josselin Bouhier sera le cadet du groupe Jaune et Noir à l’In Extenso SuperSevens. Le troisième ligne – déjà apparu avec l’équipe Espoirs la saison dernière alors qu’il évoluait en Crabos – compte une participation au Howard Hinton Sevens et plusieurs stages en équipe de France U18 à VII.
« J’aime la prise d’initiative, les espaces, la vitesse et l’esprit qui règne autour du seven. »
Noé DELLA-SCHIAVA
- Postes : troisième ligne à XV, pilier à VII
- Âge : 19 ans (28/02/2002)
- Arrivée au Club : 2019
Noé Della-Schiava a rejoint le Stade Rochelais en deuxième année Crabos, à l’issue d’un parcours au Rugby Club Nîmois long de 10 années ponctué d’une sélection avec l’équipe de France U18. Parti jouer en Nouvelle-Zélande un semestre, il revient en septembre 2020 disputer sa première saison Espoirs et endosse plusieurs fois le rôle de capitaine. A VII, le troisième ligne polyvalent a remporté le Howard Hinton Sevens en 2017, alors qu’il évoluait sous les couleurs du Pôle Espoirs de Béziers.
« Le seven est plus spectaculaire que le XV. Il y a beaucoup plus d’espaces pour faire la différence. C’est hyper intéressant de pouvoir naviguer entre les deux parce que ça fait travailler différemment : on met l’accent sur les appuis, la vitesse, les longues courses, les duels dans les grands espaces ! »
Harry GLYNN
- Postes : demi d’ouverture et centre à XV, demi d’ouverture à VII
- Âge : 19 ans (22/08/2001)
- Arrivée au Club : 2020
Bien que de nationalité anglaise, c’est en France, à Ussel, qu’Harry Glynn a débuté le rugby. Né à Tulle, l’ouvreur a rallié l’Angleterre à l’âge de 10 ans où il a défendu les couleurs de la Market Harborough RUFC puis de la Leicester Grammar School avant d’intégrer l’académie des Leicester Tigers. Il a régulièrement pratiqué le rugby à VII outre-Manche, arrivant notamment jusqu’en demi-finale du Rosslyn Park Sevens.
« J’aime jouer les duels, faire des passes et courir balle en main. »
Nils GUYON
- Postes : ailier et arrière à XV, demi de mêlée, demi d’ouverture, centre et ailier à VII
- Âge : 21 ans (09/09/2000)
- Arrivée au Club : 2008
Au club depuis l’École de Rugby, Nils Guyon n’a pas porté d’autres couleurs que celles du Stade Rochelais. L’international jeune à XV a disputé le championnat d’Europe U18 2018 et une rencontre face à l’Italie avec l’équipe de France U20 Développement en janvier 2020. A VII, le Rochelais a remporté l’Espoirs Pro Sevens de 2019 avec les jeunes maritimes.
« J’aime bien la vitesse, les espaces et les duels du seven. C’est un sport spectaculaire, c’est sympa à jouer comme à regarder. »
Julien ICHAMBRE
- Postes : centre à XV, talonneur à VII
- Âge : 20 ans (12/12/2000)
- Arrivée au Club : 2015-2018 puis 2020
C’est à Caen que Julien Ichambre a débuté le rugby avant de rejoindre le Stade Rochelais en parallèle de son intégration au Pôle Espoirs de Tours. Parti jouer deux saisons à Puilboreau à l’issue de ses années Crabos, le centre a retrouvé les couleurs Jaune et Noir la saison dernière, intégrant l’équipe Espoirs du club. A VII, le Varois d’origine a notamment disputé le Howard Hinton Sevens et remporté le tournoi universitaire de La Rocelle Sevens.
« J’aime le seven parce qu’il y a davantage de changements de rythme et plus de vitesse qu’à XV. Le rugby à VII nous permet aussi d’avoir plus de libertés dans le jeu, on a plus de place pour aller au premier duel. »
Mathis LAFON
- Postes : centre à XV, talonneur à VII
- Âge : 22 ans (28/02/1999)
- Arrivée au Club : 2015
Passé par le Rugby Club Baulois et Saint Nazaire avant de rejoindre le Stade Rochelais, Mathis Lafon a disputé ses premiers matchs à l’échelon professionnel la saison dernière. Le centre de 22 ans est double champion de France Espoirs à VII avec le Stade Rochelais (2018 et 2019).
« Ce qui est sympa dans le seven c’est l’esprit, assez festif, toujours avec de la musique et les matchs qui s’enchaînent… en plus il va faire beau ! »
Guillaume LAGAHE
- Postes : talonneur à XV et à VII
- Âge : 21 ans (03/08/2000)
- Arrivée au Club : 2021
Guillaume Lagahe fait partie des recrues de l’équipe Espoirs du Stade Rochelais pour cette nouvelle saison. D’abord formé à l’Avenir Bizanos et à la Section Paloise, le talonneur portait depuis 2020 les couleurs de l’US Dax sous lesquelles il a disputé trois rencontres de Nationale. Le Béarnais a disputé l’Espoirs Pro Sevens de 2019.
« Ce que j’aime dans le rugby à VII c’est les espaces, la vitesse, la vision du jeu et le plaisir ! »
Victor OLIVIER
- Postes : centre à XV, pilier et centre à VII
- Âge : 19 ans (31/08/2001)
- Arrivée au Club : 2006
Pur produit de la formation rochelaise, Victor Olivier a gravi tous les échelons de la formation Jaune et Noir jusqu’à connaitre sa première apparition avec le groupe professionnel la saison dernière, en Top 14, sur le terrain de Brive. Le centre de 19 ans a déjà évolué à VII en catégorie Crabos.
« Ce que j’aime dans le rugby à VII c’est l’esprit. On ne se tire pas la bourre entre équipes, l’ambiance est plutôt à la rigolade. Ça va plus vite que le XV, c’est un jeu de trois-quarts ».
Thibault RABOURDIN
- Postes : demi de mêlée et arrière à XV, demi de mêlée et demi d’ouverture à VII
- Âge : 20 ans (20/01/2001)
- Arrivée au Club : 2008
Arrivé au Stade Rochelais à 6 ans après avoir débuté le rugby à l’Amicale Rugby de Marans, Thibault Rabourdin entame sa troisième saison au sein de l’équipe Espoirs du Club. Ce joueur, polyvalent à VII comme à XV, peut mettre ses qualités de buteur à contribution dans les deux disciplines.
« Le jeu, la vitesse, la technique, les duels, l’esprit et la fête… voilà tout ce qui me plaît dans le rugby à VII ! »
Marika VUNIBAKA
- Postes : ailier à XV et pilier à VII
- Âge : 27 ans (12/05/1994)
- Joueur du Niort Rugby Club
Du Top 14 à la Fédérale 1, en passant par la Pro D2… à 27 ans, Marika Vunibaka jouit déjà d’une solide expérience. L’ailier a respectivement évolué à la Section Paloise, Colomiers, Rodez et Rouen avant de rejoindre le Niort Rugby Club en 2020. International avec l’équipe des Fidji des moins de 20 ans, il a également joué à VII avec les Flying Fijians, aux côtés de Levani Botia.
« J’aime le 7 parce qu’il y a beaucoup d’espaces pour jouer ses duels. C’est bien différent du XV, le jeu ne ralentit jamais ! »
Le groupe pour la première étape à Aix-en-Provence
1. Josselin BOUHIER, 2. Mathis LAFON, 3. Pierre BOUDEHENT, 4. Thibault RABOURDIN, 5. Thomas BERJON, 6. Nils GUYON, 7. Martin ALONSO MUNOZ, 8. César BAUDIN, 9. Julien ICHAMBRE, 10. Noé DELLA SCHIAVA, 11. Victor OLIVIER, 12. Harry GLYNN, 13. Malcom BERTSCHY, 14. Guillaume LAGAHE.