Revers sur le gong à Mayol

Revers sur le gong à Mayol


Devant à quelques minutes du terme, les Rochelais ont craqué à quelques secondes de la sirène, ce soir à Mayol. Trop indisciplinés, les Jaune et Noir reviennent donc du Var avec un petit point de bonus défensif.

Les premiers instants de la rencontre étaient à l'avantage des Maritimes. Dès le renvoi de Ihaia West, les avants rochelais faisaient le travail pour récupérer la possession. La domination était de mise, Teddy Iribaren en profitait pour sanctionner les fautes toulonnaises en début de match (0-6, 9').

Le numéro 9, décidement en jambes, en profitait même pour creuser l'écart, à lui seul. Il contrait le jeu au pied de Jérémy Sinzelle, dans ses 22, puis récupérait la gonfle pour aller marquer derrière, sous les poteaux. Avant de transformer (0-13, 11').

La suite, une succession de fautes des deux côtés du terrain. Le manque de discipline des deux formations était directement sanctionné par les deux buteurs du soir, Teddy Iribaren et Melvyn Jaminet, quasiment parfaits dans l'exercice du but. À la pause, même si le RCT n'avait pas trop mis en danger l'effectif Jaune et Noir, il n'était qu'à quatre points (12-16, 40'). 

Au retour des vestiaires, les Varois en profitaient même pour conserver cette dynamique. Après une action rondement menée par ses lignes arrières, le RCT concluait et marquait son premier (et seul) essai de la soirée, par l'intermédiaire de Ben White. Melvyn Jaminet, transformait (19-16, 51'). L'ouvreur international en profitait même pour sanctionner l'indiscipline rochelaise, une nouvelle fois, quelques minutes après (22-16, 55').

Dos au mur, alors qu'ils souhaitaient relancer depuis leur camp, les Maritimes voyaient le RCT marquer en contre à l'heure de jeu, après une passe sautée interceptée par Teddy Iribaren. Mais Monsieur Raynal demandait la vidéo, voyait une faute toulonnaise et refusait l'essai. Les Jaune et Noir étaient encore dans le coup. Si bien que Ronan O'Gara faisait rentrer son banc XXL, avec Kerr-Barlow, Hastoy, Leyds et Skelton, habituels titulaires. 

L'heure de jeu passée, les Maritimes retrouvaient la possession et regagnaient du terrain. De la confiance, aussi. Après une longue séquence offensive, d'abord avec un maul dévastateur chez les avants, puis une belle combinaison des trois-quarts, conclue par Dillyn Leyds en coin, les Rochelais pensaient marquer ! Mais, alors qu'Antoine Hastoy s'apprêtait à transformer, Monsieur Raynal demandait la vidéo. L'arbitre international voyait une faute cynique de Selevasio Tolofua dans le maul. Essai de pénalité et carton jaune à l'encontre du dernier cité. Les Rochelais reprenaient un point d'avance (22-23, 67'). 

Les dernières minutes promettaient d'être stressantes. Et même si Will Skelton contestait un ballon important à quelques secondes du terme, les Jaune et Noir étaient finalement pénalisés, dans leur camp, quelques secondes plus tard, après un énième turnover. Melvyn Jaminet, parfait au pied ce soir-là, ne tremblait pas. Loin de là. Le RCT repassait devant et remportait son mano a mano (25-23, 80').

Avant de recevoir Montpellier pour finir ce bloc de 15 matches, samedi prochain à Marcel Deflandre, les Rochelais n'auront donc pas réussi à prendre quatre points, pour entrer dans le top 6. Avec un point de bonus défensif en poche, les coéquipiers de Judicaël Cancoriet sont désormais tournés vers cette dernière affiche avant le break pour rebondir au plus vite. Et ne pas laisser le train passer.