Retour sur les aventures de nos sélectionnés !

Retour sur les aventures de nos sélectionnés !


Entre les Bleus, les Lelos et les Pumas, plusieurs de nos Rochelais ont voyagé avec leurs sélections, ces dernières semaines. Avant de basculer sur le déplacement à Bayonne pour la reprise du championnat, on fait le point !

FRANCE U18

Après un long stage préparatoire, où deux Rochelais y ont pris part - Gabin Garault et Diego Jurd - les jeunes joueurs de France U18 ont joué deux rencontres amicales pour continuer à travailler avant le Festival des Six Nations. Une première face à l'Italie, dans laquelle Gabin a démarré avec le numéro 2 dans le dos (36-7). Une deuxième face à l'Angleterre, en France, dans laquelle Diego a débuté avec le numéro 10 (62-10). Seul Gabin Garault participera d'ailleurs au Festival des Six Nations 2024 ces prochaines semaines. 

FRANCE U20

Après un été merveilleux, où les Bleuets sont devenus encore une fois Champions du Monde, ces derniers ont basculé sur l'édition 2024 du Tournoi des Six Nations U20, avec énormément de rotations forcément. Côté rochelais aussi, il y a eu beaucoup de changements et de nouveaux venus à chaque match.

Face à l'Irlande, pour débuter le Tournoi, Hoani Bosmorin était le seul maritime sur la feuille avec le numéro 11. En Écosse, l'ailier rochelais était de nouveau titulaire, accompagné par Lucas Zamora et Simeli Daunivucu sur le banc. Devant l'Italie, à Béziers, Lucas Zamora était titulaire. À Cardiff, pour le duel face aux Gallois, Nathan Bollengier a démarré avec le numéro 11, Simon Huchet avec le numéro 19. Enfin, pour le dernier match face aux Anglais à Pau, Nathan Bollengier et Hugo Reus étaient titulaires, tandis que Simon Huchet est de nouveau sorti du banc.  

FRANCE

Après le Mondial de cet été, les Bleus ont basculé eux aussi sur l'édition 2024 du Tournoi. En tout, sur l'ensemble des semaines préparatoires du groupe de Galthié, pas moins de sept rochelais ont été appelés : Antoine Hastoy, Grégory Alldritt, Uini Atonio, Paul Boudehent, Jonathan Danty, Reda Wardi et Georges-Henri Colombe Réazel. Les six derniers cités ont tous joué, avec un clin d'oeil particulier à Georges-Henri, qui a fêté ses deux premières sélections.

Reda, qui est entré en jeu face à l'Irlande, s'est malheureusement blessé. Uini, lui, a pris part aux cinq rencontres, toutes en tant que titulaire. Grégory, capitaine des Bleus sur ce Tournoi, a seulement loupé le match face aux Italiens, pour cause de blessure à la cuisse. Jonathan a joué trois rencontres, les trois premières. Paul est sorti du banc lors de chaque match. Georges-Henri, lui, a fait le même job sur les deux derniers : Pays de Galles et Angleterre. 

GÉORGIE

Pour les Lelos, c'était Rugby Europe Championship au menu. Trois matches de qualification, tous maîtrisés. Puis une phase finale pour finir, avec une victoire face à la Géorgie en demi-finale puis une autre devant le Portugal, hier, lors de la finale. Nikolozi Sutidze a été appelé à plusieurs reprises dans le groupe, tandis qu'Aleksandre Kuntelia a pris part à deux matches, en sortant du banc. Le 10 février face aux Pays-Bas et le 2 mars contre la Roumanie.

ARGENTINE

Pas de match des Pumas pendant ces quelques semaines du début de l'année 2024. Mais un camp d'entraînement de quelques jours à Londres, entre le 11 et 13 mars, histoire de se retrouver avant les prochaines échéances. Joel Sclavi, de son côté, faisait partie du groupe argentin.