Retour sur le stage de 12 jours qui s'est déroulé à Fréjus et qui a rassemblé les meilleurs joueurs des générations 2004, 2005 et 2006 dont pas moins de 27 Rochelais !
Une collaboration entre clubs et FFR
Pendant quasiment deux semaines, près de 300 joueurs nés en 2004, 2005 et 2006 et repérés auparavant se sont réunis du côté de Fréjus pour participer à un grand camp d'entraînement.
"L'objectif de Générations Bleues c'est d'imprégner, en collaboration avec les clubs, le projet bleu. La finalité, c'est l'Équipe de France U18 puisque c'est la première équipe jeunes qui existe. Ce rassemblement annuel permet de prendre une photo des générations futures, d'identifier les joueurs pour faire jouer les meilleurs avec le maillot bleu", note Antoine Praud, manager de la Pré-Formation du Stade Rochelais (U13 à U18).
La formation rochelaise récompensée
Côté rochelais, pas moins de 27 jeunes se sont rendus du côté de Fréjus, avec 10 nés en 2006, 10 en 2005 et 7 en 2004. "Même si on a eu quelques petits bobos, tous les joueurs qui ont pu jouer ont bien représenté le Club. C'était top, ça récompense la formation du Club et la collaboration entre notre Académie et le Pôle Espoirs de la FFR depuis 4 ans", ajoute Antoine, qui tient à saluer le travail de Baptiste Gatuingt, manager PPF (Parcours Performance Fédérale), qui fait la passerelle entre les deux parties au quotidien.
Les U18 s'imposent face à l'Angleterre
En fin de stage, le samedi 5 mars dernier à Saint-Raphaël, 23 joueurs U18 ont été sélectionnés pour jouer un match de niveau international face à l'Angleterre. Au coeur de cette équipe, pas moins de trois Rochelais ont porté le maillot de l'Équipe de France, et donc grandement aidé les Bleuets à s'imposer avec la manière, 28 à 5, face aux Anglais. Antoine Praud les décrit en quelques lignes.
- Simon HUCHET, titularisé en deuxième ligne
"Pendant ce rassemblement, Simon est monté d'un cran par rapport à ce qu'il fait en Club. Avant de partir, il avait joué quelques minutes avec les Espoirs donc son évolution est dans la continuité. Il a livré une grosse performance avec les Bleus."
- Lucas ZAMORA, capitaine et titulaire au poste de demi de mêlée
"Capitaine avec les Crabos, il a assumé ce rôle avec l'Équipe de France. Bon meneur de jeu, leader dans l'âme, il est capable de faire des choses qui sortent du cadre dans le jeu, en plus d'être un gros défenseur."
- Maxime TETLOW, titularisé à l'arrière
"Il découvre le poste de 15 depuis deux mois seulement, il est en cours de repositionnement puisqu'il jouait centre avant. Mais ce changement est hyper bénéfique pour lui. Il y a encore du boulot mais ce qu'il a fait face aux Anglais est très encourageant."
Simon Huchet
Lucas Zamora
Maxime Tetlow
À noter aussi qu'en avril aura lieu le Festival International U18 qui permet à l'Équipe de France de se mesurer à plusieurs équipes européennes. C'est à Marcoussis, du 4 au 17 avril, que les Bleuets joueront trois matches face à l'Écosse, l'Irlande et le Pays de Galles.
Mais avant ça, les U18 affronteront l'Italie fin mars. Alors que les trois Rochelais ne seront pas du déplacement car laissés au repos, un quatrième a été convoqué ! Hoani Bosmorin, trois-quart aile qui évolue au Stade Rochelais depuis ses 6 ans et qui faisait partie du rassemblement, devrait connaître son premier match avec l'Équipe de France !
Un papa fier de son fils !
Repositionné à l'arrière depuis quelques semaines, Maxime Tetlow jouait auparavant au centre... comme son père. Matthew Tetlow, ancien joueur de Sale, a passé une grosse partie de sa carrière au Stade Rochelais, en jouant près de 60 matches avec les Jaune et Noir.
Son fils Maxime, né à La Rochelle et qui a fait toute sa formation au sein du Club, a donc été récompensé de ses bonnes performances en jouant face à l'Angleterre. L'occasion pour son papa de faire le déplacement !