Retour en finale, deux ans après !

Retour en finale, deux ans après !


Auteurs d'une première mi-temps de haut vol, les joueurs de Ronan O'Gara retrouveront la finale de Top 14, samedi prochain au Stade de France. Ils retrouveront la solide formation toulousaine.

Dans une Reale Arena bien chaude, ce sont les Bordelais qui ouvraient le score. Après un bon travail des avants, qui obtenaient une pénalité, Matthieu Jalibert ne faisait pas prier et ouvrait le score de son pied droit (0-3, 4').

Surpris, les Maritimes n'attendaient rien pour retrouver des couleurs. Les avants concaissaient la mêlée de l'UBB, derrière, Tawera Kerr-Barlow servait Dillyn Leyds, avec une passe sautée, pour le premier essai rochelais en coin. Antoine Hastoy, bien qu'excentré, transformait (7-3, 10').

Toujours dominateurs, les Maritimes pensaient passer une nouvelle fois la ligne par un Dillyn Leyds inspiré, après un coup de pied de Brice Dulin, mais le numéro 14 mettait un pied en touche. Toujours 7-3, après 20 minutes de jeu. Mais derrière, toujours dans le même temps fort, c'est Pierre Bourgarit qui terminait le bon travail de son pack, après une touche captée par Romain Sazy. Antoine Hastoy transformait, sans trembler (14-3, 22').

La suite ? Plus calme, plus équilibrée. Mais les Rochelais, bien décidés à creuser l'écart, enfoncaient le clou en fin de première période. Après un nouveau gros travail du 8 de devant, Greg Alldritt servait, après contact, Paul Boudehent pour le troisième essai rochelais. Hastoy, lui, continuait son sans-faute (21-3, 40'). Et même si la dernière possession était bordelaise devant la ligne maritime, la défense du groupe d'O'Gara tenait bon. 

Au retour des vestiaires, les Bordelais tenaient plus le ballon et imposaient leur rythme à des Rochelais qui tenaient bon. En revnche, ils commettaient quelques fautes et l'ouvreur girondin, Jalibert, rajoutait trois points aux siens (21-6, 44'). Cinq minutes plus tard, les avants adverses avançaient bien et rentraient dans l'en-but rochelais sans aplatir le ballon. Mais, après arbitrage vidéo, M. Marbot accordait un essai de pénalité à l'UBB. C'était la double sanction pour les Maritimes puisque Paul Boudehent écopait, lui, d'un carton jaune (24-13, 49'). 

Après plusieurs minutes d'affrontements dans les airs et au sol, les organismes commençaient à s'épuiser. Mais, les Maritimes n'abdiquaient pas et semblaient reprendre un peu le dessus en cette fin de match. Hastoy confirmait cette impression en donnant onze points d'avance aux Jaune et Noir (24-13, 71'). 

Les dernières minutes ne changaient rien, même si l'UBB continuait de pousser dans le camp rochelais. Deux ans après la déception de la finale 2021, les Maritimes retrouveront le Stade de France, pour une confrontation qui promet face aux Toulousains.