Retour du Tournoi Féminin le 18 mai !

Retour du Tournoi Féminin le 18 mai !


Les jeunes rochelaises à X accueillent le jeudi 18 mai la quatrième édition du Tournoi Féminin réunissant des équipes françaises et néerlandaises. Au programme, une compétition pour les moins de 15 ans et une pour les moins 18 ans. Nous sommes partis à la rencontre d'Alexandra Pallastrelli, chargée du développement du rugby féminin au Club et créatrice du Tournoi !

Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein du Club et du Tournoi ?

Alexandra Pallastrelli : Je suis chargée de développer le rugby féminin au Stade Rochelais. J'ai un contrat à la fois au Stade Rochelais et au Comité Départemental. Comme les deux sont liés, les missions sont liées aussi. J'ai créé le Tournoi il y a cinq ans maintenant. Le but était de créer un tournoi de fin de saison pour les féminines parce qu'on n'en trouvait pas partout. Aujourd'hui, il est assez réputé puisque je refuse beaucoup d'équipes. Je commence les préparatifs en octobre et il est complet dès le mois de janvier.

Quelle est la force de ce Tournoi ?

Alexandra Pallastrelli : Peut-être que c'est l'appellation Stade Rochelais qui attire ou bien le cadre. Comme c'est sûr la fin de saison, ça permet aux équipes de réaliser un petit stage avec tout leur effectif en restant deux ou trois nuits sur La Rochelle. Il y a des équipes qui viennent de partout en France et aussi d'Europe. On a reçu l'Irlande l'année dernière et les Pays-Bas cette année. Le but, c'est qu'on accueille des grands clubs tous les ans. Depuis le début, on a le Stade Toulousain qui vient ça aussi ça attire du monde.

Alexandra Pallastrelli

 

Quel est le bilan de la saison pour les U15 Féminines ?

Alexandra Pallastrelli : On a fait une très grosse saison, on a participé au championnat féminin, où on a eu six dates. On a aussi été engagées sur le championnat garçon, donc on a joué que contre les garçons. On s'en est très bien sorti avec un ratio de victoire nettement supérieur aux défaites. Tout ça a permis aux filles de jouer beaucoup plus parce qu'il y avait au moins 10 dates. En parallèle, on a aussi le Trophée Orange, il y a une équipe de quatre qui s'est qualifiée pour la finale à Paris au mois de juin. Au niveau des licenciées, l'année dernière, on en avait une trentaine et là avec les licences gratuites sur la fin de saison, on est monté à 49. Donc, on a vraiment un effectif important cette saison.

Que représente la catégorie U15 dans la formation des jeunes joueuses ? Et quels sont les objectifs principaux de cette catégorie ?

Alexandra Pallastrelli : Généralement, nous on a beaucoup de filles qui arrivent et qui commencent le rugby. C'était principalement comme ça avant. Maintenant Steven Sparks a créé une équipe de filles en moins de 12 ans l'année dernière, donc toutes les filles sont montées en moins de 15 ans. Ça permet de récupérer des filles qui ont déjà fait du rugby depuis un an ou deux ans et c'est très intéressant. L'objectif pour nous, c'est de fidéliser les filles et de les emmener jusqu'en moins de 18 ans. Au niveau des objectifs en moins de 15 ans, on essaie de mettre en place le schéma de jeu qui est un peu commun au moins de 18 ans. Comme ça, elles ne sont pas perdues quand elles arrivent dans la catégorie supérieure. Elles prennent de l'expérience aussi, parce que quand elles arrivent en moins de 18 ans, elles ont un vrai championnat avec un classement et des phases finales.

Rendez-vous le jeudi 18 mai !

Nos trois équipes rochelaises (deux en U15 et une en U18) vous donnent rendez-vous le jeudi 18 mai à la Plaine des Jeux Colette Besson pour tenter de décrocher les deux boucliers en jeu ! Avec des équipes venants de toute la France et des Pays-Bas, le spectacle est garanti ! Le Tournoi commence à partir de 10h15 sur les terrains 3, 4, 5 et 6. L'entrée est gratuite et ouverte à tous. Buvettes et restauration rapide seront disponibles sur places.