Rendez-vous avec Sébastien Morel et Hoani Bosmorin !

Rendez-vous avec Sébastien Morel et Hoani Bosmorin !


Ce samedi, nos Septistes disputeront la finale du SuperSevens à La Paris Défense Arena ! Ils affronteront Monaco, gros morceau en quart de finale à 13h30.

Afin de plonger dans la préparation de cette finale, nous sommes partis à la rencontre de Sébastien Morel, entraîneur des Espoirs et de l'équipe à 7 ainsi que d'Hoani Bosmorin, jeune rochelais faisant partie des 100 meilleurs joueurs nés en 2004 et Champion d'Europe U18 de Rugby à 7 cet été.

SÉBASTIEN MOREL

Comment se passe la préparation cette semaine ?

Au vu des deux championnats à gérer, nous avons eu qu'une semaine pour préparer cette finale. On reste simple dans ce que l’on veut mettre en place sur le terrain, avec une stratégie concise et bien identifiée par rapport à notre premier match face à Monaco. Notre objectif est d'essayer de contrer au mieux les Monégasques qui eux, travaillent depuis déjà deux semaines. On prépare ce quart de finale pour le gagner et je pense que l'on peut avoir les armes si on joue juste et que l'on respecte le plan de jeu. On est pas passé loin l'an dernier, on mise beaucoup sur le premier match mais on veut aussi voir plus loin et bien figurer dans cette finale.

Comment abordes-tu le match face à Monaco, favoris de cette finale ?

L’avantage, c’est que nous les avons beaucoup joué durant les étapes estivales, on a fait beaucoup de vidéos, donc on sait ce qu’ils ont fait par le passé. Une chose est sûre, c'est que sans combat et sans engagement on ne figurera pas. Les Monégasques sont plus matures, plus âgés et donc plus expérimentés que nous. Notre groupe est jeune, puisqu'il est uniquement composé d'Espoirs. Je pars avec un groupe de 13 joueurs et je compte sur tout le monde. On a des joueurs un peu plus expérimentés comme Thibault Rabourdin, sur le poste 4-5, ou des joueurs qui ont bien performé cet été, comme Romain Lamit et Hoani Bosmorin. Et on récupère aussi Edouard Richer, qui revient de blessure. On est dans l'échange, on veut donner aux joueurs des responsabilités et les laisser prendre des initiatives.

 

HOANI BOSMORIN

Comment se déroule votre semaine ? Et quels sont vos objectifs pour samedi ?

La semaine est très intense, on a des grosses journées durant lesquelles on travaille dur pour préparer le match avec des effrots physiques répétés et adaptés au rugby à 7. L'équipe est très jeune, on ne se pose aucune question, notre objectif est de pousser Monaco à la faute, de les agresser d’entrée de jeu, pour les faire douter. Le groupe est composé d'Espoirs, il y a des anciens, comme Harry, Thibault, Nils ou Victor, qui ont déjà l'expérience de la finale de l'an passé et qui sont plus là en leader, pour nous guider. On est focus et très concentrés sur notre objetif : remporter ce premier match et aller le plus loin possible !

Ce sera ta première finale du SuperSevens, comment l'appréhendes-tu ?

Personnellement j'ai une envie folle d'y être ! Après le Championnat d'Europe cet été et les stages avec l'Académie Olympique dédiée au 7, c'est une vraie chance pour moi de disputer cette finale, sachant que je suis encore mineur. J'ai pu faire les trois étapes estivales, je suis content de pouvoir aller au bout et d'affronter Monaco. On a travaillé dur à l'entraînement pour préparer ce match, j'ai confiance en notre groupe et  je sais que nous allons tout faire pour renverser Monaco et créer la surprise, face aux favoris de cette finale !

 

À noter que l'intégralité des matches seront diffusés sur les chaînes Canal + ! Vous pouvez retrouver le programme complet de la finale en cliquant-ici !