Rendez-vous avec… Annaelle Blondel & Elona Gerpillon

Rendez-vous avec… Annaelle Blondel & Elona Gerpillon


À quelques jours de leur grand rendez-vous du début de saison face à La Valette, Annaelle Blondel et Elona Gerpillon nous ont accordé quelques minutes de leur temps, avant de fouler la pelouse de Deflandre. Rendez-vous le dimanche 25 septembre à 12h30 !

Comment s’est passée la transition entre cette finale perdue et l'entame de cette nouvelle saison ?

Annaelle : C'était compliqué de perdre d’un point, il y avait beaucoup de frustration après la finale. Commencer la saison avec le remake de ce match nous a permis d'améliorer notre préparation en nous mettant plus vite dedans. On a eu moins de temps de préparation cette année par rapport à l'année dernière (4 semaines cette année pour 6 la saison précédente). Donc ce match était une bonne chose et nous a aidé à mieux nous préparer malgré la défaite (28 à 7 face aux Valkyries le 18 septembre).

Elona : Je viens d’arriver en provenance du Stade Bordelais (évoluant en Élite 1). J'ai voulu changer un peu d'air pour intégrer le Stade Rochelais. La structure est vraiment intéressante, peu de clubs dans les sections féminines proposent cela. Au niveau de l'ambiance, les nouvelles se sont directement intégrées, les filles étaient à l'écoute. Résultat de tout ça, le groupe s'est très vite soudé. Il y a une très bonne dynamique de groupe sur et en dehors du terrain. Ça s'est aussi bien passé pour moi en termes de rugby, les débuts se passent bien. Dès le premier match, on a eu une grosse équipe, ça nous a permis de voir tout de suite le niveau du championnat. Après, il faut qu'on mette en place nos repères, c'est normal, mais la dynamique est lancée !

Vous jouez dimanche au Stade Marcel Deflandre, comment appréhendez-vous cet événement ? Que pensez-vous de votre adversaire du week-end ?

Annaelle : C'est un honneur de jouer ce premier match à domicile à Deflandre. Je ne pense pas que beaucoup de clubs font ça. On est assez impatientes et ça nous donne une motivation supplémentaire avec le public. Ça met une pression positive, on l'attend avec impatience ! On ne connait pas trop notre adversaire, car nous avons joué qu'une seule fois contre ces filles l'année dernière. On attend un gros combat parce qu'on sait que ça tape devant.

Elona : Le Stade est magnifique, ça met un peu la pression. On a vraiment envie de marquer les esprits et de faire un gros match à domicile. Ça donne encore plus de motivation ! Je ne connais pas du tout l'équipe de La Valette, mais j'ai entendu qu'il faudra qu'on soit combatives. Peu importe le niveau, il faudra qu'on se régale et que le groupe entame bien ce début de saison malgré la défaite le week-end dernier. Gagner dimanche, ça permet d'ouvrir de nouvelles portes et de nouveaux objectifs pour commencer cette nouvelle saison.

Après une très bonne saison l’année dernière, conclue aux portes du titre, quels sont vos objectifs pour cette année ?

Annaelle : Après avoir terminé Vice-Championnes, l'objectif est toujours de faire plus. On était à deux doigts de finir Championnes donc notre objectif est de retourner en finale. Mais avant de penser a ça, il faut déjà se qualifier pour les phases finales. Le plus important aussi, c'est de faire les meilleures performances possibles match après match.  Il faut aussi qu'on évolue individuellement et collectivement tout au long de la saison. Après, le but ultime reste la montée en Élite 1 pour être au meilleur niveau français.

Elona : L'objectif pour tout le monde est de finir Championnes de France et de prendre une certaine revanche par rapport à l'année dernière. Pour les nouvelles, on a vraiment envie de poursuivre sur la bonne dynamique du dernier exercice. On a envie d'amener quelque chose à l'équipe pour pouvoir prétendre au titre cette année. L'Élite 1 donne envie aussi, mais d'abord, on doit se focaliser sur le titre, et y aller étape par étape.

 

 

Joueur.se que j’admire
Grégory Aldritt - Romane Ménager.

Meilleur match que j’ai joué
Demi-finale à Deflandre contre l’USAP.

Si je pouvais jouer à un autre poste …
Talonneur.

La personne qui t’a amené au rugby
Mon père, il a joué à Rouen des petites catégories jusqu’aux vétérans, donc j'ai passé du temps sur les bords de terrain.

L’équipe que tu supportais enfant
Rouen.

Un objectif personnel pour cette année (hors rugby)
Valider ma licence en biologie et continuer d’être épanouie au Stade.

 

Date de naissance
15 juillet 2003.

Début en rugby
2015, à Rouen.

1re match
2015, UNSS avec collège.

Arrivée au club du Stade Rochelais
2021-2022.

Joueur.se que j’admire
Cheslin Kolbe – Jessy Trémoulière.

Meilleur match que j’ai joué
Coupe de France l’année dernière avec Bordeaux où j’ai bien joué personnellement et je me suis sentie pleinement intégrée au sein du groupe.

Si je pouvais jouer à un autre poste …
Devant.

La personne qui t’a amené au rugby
Il n'y avait pas de personne particulière, c'était à l'UNSS au collège pour essayer.

L’équipe que tu supportais enfant
Union Bordeaux Bègles.

Un objectif personnel pour cette année (hors rugby)
Réussir mes études en STAPS à Bordeaux.

Date de naissance
24 janvier 2003.

Début en rugby
2015.

1re match
2015 aussi.

Arrivée au club du Stade Rochelais
2022-2023.

Le dimanche 25 septembre, ce n’est pas une mais bien deux équipes du Stade Rochelais que vous pourrez encourager au Stade Marcel Deflandre. Les Féminines de l’Élite 2 accueillent l’équipe de La Valette pour leur deuxième journée de championnat. Tandis que les Espoirs recevront, eux, le club de Brive.

Programme de la journée :

  • 12h00 | Ouverture des portes
  • 12h30 | Match Féminines Elite 2 - Stade Rochelais vs La Valette
  • 15h00 | Match Espoirs – Stade Rochelais vs Brive

Buvette et restauration seront disponibles sur place. La boutique officielle du Stade Rochelais sera également ouverte au niveau du Parvis Port Neuf. L’entrée est à 5 euros pour la journée (gratuit pour les moins de 18 ans et les abonnés sur présentation d’un justificatif).