En terre angevine, pour cette deuxième journée de Top 14, les Rochelais affrontaient le LOU Rugby et ont ramené une belle victoire d'un Stade Raymond Kopa plein à craquer de supporters rochelais !
Bien que notre jeune numéro 10, Hugo Reus, venait inscrire les premiers points d'un ballon ovale sur la pelouse de Raymond Kopa (3-0, 6'), ce sont bien les Lyonnais qui inscivaient le premier essai de la rencontre (3-5, 11'). Fletcher Smith transformait l'essai de Xavier Mignot, son troisième essai en deux matches (3-7, 12').
Après un beau mouvement de Dillyn Leyds qui donnait à l'intérieur à Hugo Reus, le jeune ouvreur traversait la défense lyonnaise et trouvait son arrière, Brice Dulin, qui s'en allait marquer le premier essai rochelais (8-7, 19') ! Hugo Reus ne transformait pas.
Quelques minutes plus tard et après une touche bien captée, les Maritimes recommençaient par un maul qui avançait vite et gagnaient du terrain. Billy Pollard venait alors inscrire deuxième essai Jaune et Noir de la partie, transformé par Hugo Reus (15-7, 25').
Il ne fallait pas attendre longtemps avant de voir une nouvelle action scorante des joueurs de Ronan O'Gara... Après une très belle relance des Maritimes, menée par Judicaël Cancoriet, qui perçait la défense adverse, les arrières s'exprimaient avec des mouvements splendides. Ce qui donnait une pénalité pour Hugo Reus qui en profitait pour rajouter trois points supplémentaires ! (18-7, 28').
En fin de premier acte, le LOU était dominateur en mêlée et insistait dans ce secteur du jeu pour tenter de marquer des points. Mais après plus de dix minutes de mêlées, les Rochelais faisaient preuve d'un caractère énorme pour renverser une dernière mêlée et rentrer aux vestiaires avec onze points d'avance (18-7,40').
Avec ce regain de confiance, les Rochelais réalisaient un début de second acte très solide et après un gros travail collectif, Jack Nowell transperçait le rideau lyonnais et n'avait plus qu'à donner à Oscar Jégou qui s'en allait aplatir entre les perches, le premier essai de sa carrière en professionnel (28-7, 50').
Mais les Rhodaniens n'abdiquaient pas et après plusieurs temps de jeu, Xavier Mignot venait inscrire un doublé (28-14, 58'). Grâce à un banc déterminant, les Maritimes récupéraient un second souffle dans les dix dernières minutes. Plus dominateurs devant, M.Rozier accordait un essai de pénalité aux Rochelais (35-14, 73'), qui leur permettait de prendre définitvement le large dans cette partie. Côté Lyonnais, cela se compliquait avec un carton jaune contre Joel Kpoku.
La fin de match ne permettait pas aux Maritimes de prendre le point du bonus offensif, malgré une ou deux opportunités intéressantes. Prochain rendez-vous à Clermont, samedi prochain, avant la longue trêve Coupe du Monde.