Retour aux affaires pour les Maritimes. Après avoir montré de bonnes choses dans le Var il y a trois semaines, nos Jaune et Noir reprennent le championnat en se déplaçant à Lyon pour la seizième journée face à une équipe du LOU qui revient fort...
Le contexte
Après un début de saison compliqué, le LOU a retrouvé l'appétit et reprend petit à petit confiance en cette deuxième partie de saison. Sortis vainqueurs d'un match à haute intensité face à l'UBB, les hommes de Karim Ghezal ne sont plus qu'à six unités des places de barragiste. Sur une série de quatre matches sans défaite (deux victoires et deux nuls), les Lyonnais n'ont pas connu la défaite depuis novembre dernier à Pau. Dans le sillage d'une charnière en grande forme, Léo Berdeu et Baptiste Couilloud forment la paire. Respectivement meilleurs réalisateurs et troisième meilleur marqueur d'essai, les deux coéquipiers se sont encore illustrés sur la pelouse de Chaban-Delmas lors de la dernière journée.
Côté Jaune et Noir, il y a du bon. Défaits à Mayol lors du dernier déplacement en date, les coéquipiers d'Antoine Hastoy ont rendu une première mi-temps de grande qualité avec un effectif remanié et un pack juvénile (23,5 ans de moyenne). Sans victoire depuis trois rencontres, les Rochelais se doivent de renouer avec le succès pour s'assurer une place dans le Top 6 à l'issue de la saison. En difficulté à l'extérieur, la tâche s'annonce complexe mais pas impossible face à une équipe s'étant inclinée à deux reprises entre ses murs.
La dernière confrontation
La dernière rencontre entre les deux effectifs remonte à octobre dernier, lors de la cinquième journée de Top 14. En première mi-temps, les deux équipes faisaient jeu égal et rentraient aux vestiaires presque sur un score de parité (14-15, 40'). Après la pause, les Maritimes redémarraient fort, inscrivant un essai par l'intermédiaire de Jonathan Danty (21-15 47'). Indiscipliné, le LOU va écoper d'un carton jaune, permettant aux Rochelais de creuser l'écart. Privés de bonus (31-22 74'), les Jaune et Noir vont scorer à deux reprises en toute fin de match, les permettant de prendre les cinq points (43-22 80').
Les joueurs à suivre

Killian GÉRACI
Français – 25 ans – deuxième ligne – 2m00 - 118 kg
Né et formé à Grenoble, Killian Geraci est un enfant de l'Auvergne Rhône-Alpes. Fils de Stéphane Geraci, ancien troisième ligne du FC Grenoble, Killian quitte sa ville natale pour intégrer le pôle France en 2016 à l'âge de 17 ans. Effectuant ses débuts professionnels en Top 14 à 19 ans dans son club formateur, il est déjà l'une des pierres angulaires de l'effectif grenoblois. Champion du monde U20 et vainqueur du Six Nations U20, Killian a tout du deuxième ligne moderne. Arrivé au LOU après la relégation de son club en 2018, le seconde ligne continue de confirmer les attentes sous ses nouvelles couleurs.

Léo BERDEU
Français – 26 ans – demi d'ouverture – 1m95 - 99 kg
Incontournable cette année encore, Léo Berdeu est sans doute l'un des meilleurs ouvreurs du championnat. Tournant à 85% de réussite face aux perches, le demi d'ouverture lyonnais est également le meilleur réalisateur du championnat, rien que ça. Ayant disputé treize des quinze premiers matchs de la saison en tant que titulaire, le natif de Cannes est l'un des grands artisans de la victoire des siens à Bordeaux. Formé à Toulon, le numéro 10 rejoint le LOU en 2016 avant d'être prêté pour deux saisons au SU Agen. Gagnant en maturité, il revient à Lyon et hausse son niveau cette saison encore.
Le coup d'envoi
La rencontre débutera ce samedi à 16h30 sur la pelouse du Matmut Stadium ! Le match sera diffusé sur Canal + Live. L'arbitre Luc Ramos sera au sifflet lors de cette rencontre. Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.
© Celine Delannoy & EPCR