Lyon, pour la passe de six à la maison ?

Lyon, pour la passe de six à la maison ?


Après une première parenthèse européenne cette saison, les coéquipiers de Greg Alldritt retrouvent le Top 14, ce lundi. Avec, au menu de la dernière sortie de l'année, un énorme duel face à Lyon, solide quatrième au classement.

Le contexte

Les protégés de Pierre Mignoni arrivent en Charente-Maritime avec le plein de confiance. Sortis victorieux de leurs deux matches européens en Challenge Cup, face à Gloucester (19-13) et sur la pelouse de Newport (28-41), les Lyonnais restent aussi sur un magnifique succès dans leur antre devant Brive, en Top 14, début décembre (41-0). Quatrième avec 31 unités, le LOU a Montpellier en ligne de mire, à l'heure de se déplacer à Deflandre.

Les Maritimes, eux, n'ont pu jouer qu'une seule rencontre de Champions Cup, remportée non sans mal face à la belle équipe de Glasgow (20-13). Privés de déplacement à Bath, les Rochelais ont pu se tourner rapidement vers le championnat, pour tenter de rebondir après le revers à Jean-Bouin, au début du mois (25-20). Solides à la maison, avec cinq succès consécutifs en Top 14, les joueurs de Ronan O'Gara auront à coeur de continuer cette belle série devant leur public. Les Jaune et Noir sont cinquièmes, avec 30 points. 

La stat

33. Comme le nombre d'essais marqués par les deux équipes depuis le début de la saison, avant l'opposition de lundi. Seul Bordeaux fait mieux, avec 35 essais. C'est dire si les deux formations, portées vers l'attaque depuis le début de cet exercice, devraient proposer 80 minutes de qualité pour finir l'année en beauté !

La dernière confrontation

C'était en avril dernier, pour la 21ème journée du dernier exercice. Sur leur terrain, les coéquipiers d'un Dillyn Leyds en jambes avaient rapidement fait le trou, avant de voir les Lyonnais priver les Jaune et Noir de bonus offensif en fin de match, grâce à un Tuisova en mode perforateur. Une victoire 38 à 23 ce jour-là et une performance qu'il faudra rééditer pour réussir à s'imposer ! 

Le coup d'envoi

C'est juste après Noël que les Rochelais fouleront la pelouse de Deflandre pour cette treizième journée de championnat. Le coup d'envoi sera donné à 19h00 ce lundi 27 décembre et le match sera diffusé en intégralité sur Rugby + et en multiplex sur Canal +. Cédric Marchat sera au sifflet ! 

Vous pourrez suivre l'évolution du score et les temps forts de la rencontre sur notre live commenté, en passant par notre appli mobile ou sur notre site internet.