Les Rochelais ne passent pas loin

Les Rochelais ne passent pas loin


Alors que les deux équipes s'étaient imposées la semaine dernière lors de la première journée, Toulousains et Rochelais se sont retrouvés ce dimanche soir pour une affiche haletante en guise de clôture de la deuxième journée du Top 14. Dominés en première mi-temps, mais avec une belle réaction dans le second acte, les Martimes s'inclinent face aux Toulousains.

Le contexte

En début de saison, les Rouge et Noir sont forcément repartis avec des ambitions similaires à celles du dernier exercice ! Il y a une semaine à Vannes, chez le promu, les camarades de jeu de Julien Marchand, très en vue, ne sont pas tombés dans le piège de ce premier déplacement et sont revenus avec la victoire et le bonus offensif en prime (18-43). Les Rochelais aussi ont démarré par un succès. Avec beaucoup d'intentions offensives, dès les premiers instants et même si ce fut dur, les Jaune et Noir ont fait le travail pour gagner et bien démarrer leur saison à domicile (19-15). À Wallon, forcément, les Rochelais chercheront à enchaîner mais, ce sera loin d'être une chose aisée...

Le match

Indisciplinés en première période, les Maritimes enchaînaient les pertes de balles. Malgré tout présents en défense, les Jaune et Noir résistaient aux offensives toulousaines. Il fallait donc attendre la 20ème minute de jeu avant de voir l'ouverture du score. Et à contrario du début de match, ce sont les Maritimes qui marquaient les premiers sur leur premier ballon joué dans le camp toulousain. Ulupano Seuteni faisait la différence et n'avait plus qu'à servir Teddy Thomas qui s'en allait marquer le premier essai rochelais, transformé par Antoine Hastoy (0-7, 20'). À réaction, les Toulousains égalisaient tout de suite par le biais de Pita Ahki (7-7, 25') et enchaînaient même un second essai de Thibaud Flament dans la foulée (14-7, 26').

Thomas Ramos ajoutait trois points (17-7, 32'), tout comme Antoine Hastoy qui permettait de recoller (17-10, 32'). Après un essai encaissé juste avec la mi-temps, les Rochelais rentraient aux vestiaires avec 12 unités de retard (22-10, 40').

Passés à côté de leur première mi-temps, les hommes de Ronan O'Gara se devaient de réagir. Avec pas moins de six changements à la mi-temps, la réaction rochelaise ne se faisait pas beaucoup attendre, avec une pénalité convertie par le numéro 10 maritime (22-13, 43'). Puis, après une longue séquence des avants rochelais, le pilier Jaune et Noir, Aleksandre Kuntelia venait enfoncer la défense toulousaine et aplatissait le second essai maritime, transformé par Antoine Hastoy (22-20, 53'). Thomas Ramos ajoutait trois points juste derrière (25-20, 55').

Mais Ulupano Seuteni, en jambes ce soir, perçait de nouveau pour trouver (encore une fois), Teddy Thomas qui s'en allait inscrire un nouvel essai, le second de la soirée pour le centre maritime (25-25, 57'). Antoine Hastoy transformait et permettait aux Jaune et Noir de repasser devant (25-27, 57'). En infériorité numérique suite au carton jaune de Will Skelton, les Rochelais voyaient Thomas Ramos redonner l'avantage aux siens (28-27, 64'). Puis les Maritimes encaissaient un dernier essai d'Emmanuel Meafou (35-27, 70') et finissaient par s'incliner sur la pelouse d'Ernest Wallon.

La stat' 

2. Comme le nombre d'essais inscrits par Teddy Thomas, ce soir à Ernest Wallon. Particulièrement observé ce soir, puisqu'il évoluait au centre, le Rochelais a fait sensation, avec deux beaux essais, tous deux inscrits sur une passe d'Ulupano Seuteni. En plus de ça, il a réussi pas moins de dix plaquages. Sorti sur blessure en fin de rencontre, on espère que le Maritime sera vite remis sur pied.

La suite

Les Rochelais reprendront le chemin de l'entraînement et du Macif Parc en début de semaine, avec en ligne de mire la réception de la Section Paloise, le samedi 21 septembre à Marcel Deflandre ! Une belle affiche pour cette troisième journée du Top 14. Coup d'envoi à 16h30 !