Les Jaune et Noir aiment les fins de match à suspens ! Ils l'ont encore prouvé ce soir, en scellant leur victoire sur la sirène grâce à un essai ! Avec ce succès, ils font un pas de plus vers les barrages.
Pourtant, le début du match ne laissait pas forcément présager un tel denouement. Les Toulonnais rentraient bien dans le match et dominaient le premier acte. Ils étaient récompensés par un essai de Lakafia au quart d'heure de jeu. Une pénalité de West permettait aux Rochelais de ne pas être trop distancés à la pause.
Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir avaient d'avantage le ballon et concrétisaient mieux leurs actions, grâce notamment à leur domination en mêlée. Murimurivalu marquait le premier essai rochelais après une passe au pied de Kerr-Barlow. West transformait et les Jaune et Noir prenaient l'avantage pour la première fois du match. Deux minutes plus tard, Fresia écopait d'un carton jaune sur une belle poussée rochelaise en mêlée ! Les Jaune et Noir profitaient de leur supériorité numérique pour prendre de l'avance, grâce à un essai de Kerr-Barlow, transformé par West.
Mais les Toulonnais n'avaient pas dit leur dernier mot et inscrivaient un superbe essai collectif conclu par Ollivon. Carbonel transformait et les Varois revenaient à trois petits points. West inscrivait deux pénalités supplémentaires et les Toulonnais étaient à nouveau réduits à 14 après le carton jaune infligé à Messam, sur... mêlée ! A 23-14, l'affaire semblait pliée mais... Les Toulonnais inscrivaient un nouvel essai à moins de dix minutes de la fin et revenaient à 2 points des Jaune et Noir.
Mais, comme lors des dernières sorties des Rochelais, la rencontre basculait définitivement en leur faveur en fin de match ! Roudil marquait l'essai de la gagne sur la sirène après une passe au pied de West. L'ouvreur transformait et le cap des 30 points était passé et la victoire acquise !
En attendant les deux matches qui se joueront demain (LOU/UBB et R92/SFP), les Jaune et Noir sont troisièmes du Top 14 avec 66 points.