Malgré une bonne entame de match, les Rochelais sont tombés dans le piège du promu et se sont inclinés 23 à 14 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre.
Le contexte
Le promu peine pour ses premiers pas en Top 14. Lanterne rouge du classement, tout n'est pourtant pas à jeter dans le début de saison des Bretons. Capables de bonnes choses, notamment contre le LOU et les Castrais à La Rabine, les Vannetais se sont imposés. Au-delà des victoires, les joueurs du RCV ne manquent pas de mérite, en témoigne leur première mi-temps de la semaine dernière face à l'UBB où les Bretons menaient 29 à 7. Mais aussi les trois bonus défensifs obtenus face au Racing, Stade Français et Montpellier. Une équipe peu récompensée mais en quête de résultats, dont il faudra se méfier.
Toujours sur le podium à l'approche de la mi-saison, les hommes de Ronan O'Gara demeurent toujours invaincus sur leur terre. Sortis défaits la semaine dernière contre Castres, les Maritimes ont bien fini le match et ne sont pas passés loin de la victoire finale. Avec un effectif qui retrouve petit à petit ses internationaux, les Jaune et Noir poursuivent la saison avec comme objectif de conserver leur place à l'issue de la phase aller. Mais avant de penser au classement, les Rochelais se concentrent sur l'adversaire du week-end, un voisin de l'Atlantique.
Le match
Alors que les Rochelais démarraient fort le match, à l'image des avants qui venaient ouvrir le score sur un bel essai du talonneur rochelais, Quentin Lespiaucq, avant que Ihaia West ne transforme (7-0, 17') ! Dans la foulée, les Vannetais se faisaient sanctionner d’un carton jaune, attribué à Juan Bautista Pedemonte (7-0, 21’).
Revanchards, les Bretons investissaient le camp maritime, et Juan Bautista Pedemonte, tout juste revenu de son carton jaune, aplatissait derrière la ligne d’en-but (7-5, 34'). Quant à lui, Maxime Lafage s’occupait de transformer (7-7, 35’). Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur une égalité parfaite à la mi-temps (7-7, 40').
Après un essai refusé d'Oscar Jegou, sur un nouveau maul pénétrant, Quentin Lespiaucq venait inscrire un nouvel essai, le deuxième de la soirée pour le talonneur (12-7, 46'). Ihaia West venait transformer (14-7,46'). À réaction, les Vannetais recollaient au score avec une très belle action de Michael Ruru qui trouvait Romaric Camou qui inscrivait le deuxième essai du RC Vannes (14-12, 51'). Maxime Lafage, ancien rochelais, transformait (14-14, 51')
Puis Vannes reprenait la main sur ce match et repassait devant, pour la première fois de la rencontre avec une pénalité de Maxime Lafarge (14-17, 68'). Les joueurs du RC Vannes confirmaient et assuraient ensuite leur victoire avec une deuxième pénalité (14-20, 69'), puis une troisième (14-23, 77'). Les Rochelais s'inclinaient donc sur la pelouse de Marcel Deflandre (14-23, 80').
La suite
La semaine prochaine, on change de compétition puisque les Rochelais se déplaceront à Bath vendredi prochain pour le premier match de Champions Cup !