Les Rochelais défaits au MHR

Les Rochelais défaits au MHR


Indisciplinés ce soir et sous des conditions dantesques, les Maritimes s'inclinent sur la pelouse du GGL Stadium.

Le contexte

C'est un début de saison faits de hauts et de bas que vivent les joueurs du MHR. Emmenés notamment par un ancien de la maison, Geoffrey Doumayrou, les Héraultais vivent des premiers mois dans la même lignée que la saison dernière. Douzièmes à l'heure de recevoir les Jaune et Noir, les Sudistes avaient la ferme envie d'enchaîner à domicile, après le court succès face à Vannes il y a deux semaines (26-24). 

Côté rochelais, la prestation compliquée en Espagne a été suivie d'une performance aboutie devant l'UBB, à Marcel Deflandre (35-25). Troisièmes du classement avec cinq victoires et deux défaites depuis le début de la saison, les Rochelais performent à domicile mais cherchent à confirmer hors de leurs bases. Ils devront donc s'appuyer sur ce qu'ils ont montré au Racing, dans la détermination et le combat, pour aller chercher une victoire qui serait historique au GGL Stadium. 

Le match

Le début de match était quelque peu haché, le temps pour les deux équipes de s'acclimater aux conditions dantesques de ce samedi après-midi. Après 10 minutes de jeu, les Montpelliérains ouvraient le score sur une pénalité de Stuart Hogg, à 40 mètres à droite des poteaux (3-0, 10'). Dans la foulée, sur une mauvaise touche rochelaise, les joueurs du MHR récupéraient le ballon et Arthur Vincent s'en allait inscrire le premier essai de cette rencontre, sous les perches (8-0, 13'). Stuart Hogg transformait (10-0,13').

À cinq minutes de la mi-temps, Luka Japaridze écopait d'un carton jaune, laissant ses coéquipiers à 14, face à des Rochelais qui choisissaient la mêlée à 5 mètres de l'en-but des Montpelliérains (10-0, 35'). Mais rien ne réussissait aux Maritimes qui perdaient une nouvelle fois le ballon. Malgré l'infériorité numérique, les Bleu et Blanc inscrivaient trois points supplémentaires par le biais de Stuart Hogg, encore lui, juste avant la mi-temps (13-0, 40'). À la pause, les Maritimes rentraient donc aux vestiaires avec 13 unités de retard (13-0, 40').

De retour sur le terrain, les Jaune et Noir comptaient bien sonner la révolte ! Stuart Hogg manquait sa première pénalité, et la seule de la soirée, puis Nicolas Janse Van Rensbrg écopait d'un carton jaune, le deuxième ce soir pour le MHR. Les Rochelais profitaient de l'infériorité numérique, avec un gros temps fort et notamment une percée de Thomas Berjon qui s'éclipsait. Mais ça ne profitait pas aux Maritimes.

Une nouvelle fois pénalisés, les Rochelais offraient aux locaux une nouvelle occasion de marquer. Stuart Hogg et ses coéquipiers choisissaient les points et ajoutaient trois unités supplémentaires au tableau d'affichage (16-0, 62'). Dix minutes plus tard, Édouard Richer écopait d'un carton jaune (16-0, 72'). Et on en restait là pour cette fin de rencontre. Indisciplinés et dominés en première période, les Maritimes finissaient par s'incliner sur la pelouse du GGL Stadium (16-0, 80').

La suite

La fin d'un gros bloc. Et oui, après de longues semaines de compétition, les Jaune et Noir couperont quelques jours, après la réception du Stade Français Paris, samedi prochain à 21h05. Un dernier match important pour bien finir avant un peu de repos...