Dans un match longtemps indécis, c'est l'UBB qui est sortie vainqueur de l'avant-dernier duel de l'année 2022. Regard est tourné vers Perpignan désormais, samedi prochain.
Le compte-rendu
Dans un premier acte où le combat a pris le dessus sur le jeu, les Rochelais étaient les premiers à marquer, avec un Pierre Popelin efficace face aux poteaux (3-0, 14').
Et alors que Maxime Lucu loupait son premier coup de pied du match, l'ouvreur rochelais faisait de même derrière, en ratant une pénalité à plus de 40 mètres. À la pause, dans une partie loin d'être débridée, les joueurs de Ronan O'Gara menaient d'un rien (3-0, 40').
Au retour des vestiaires, la rencontre s'animait davantage. Si bien que Lucu, dans la foulée d'un coup de pied raté, passait un drop de plus de 30 mètres, permettant à son équipe de revenir à égalité, et vite (3-3, 45'). La suite ? Une domination bordelaise, qui tardait à se confirmer au tableau d'affichage.
Maxime Lucu loupait deux nouvelles pénalités, mais Tani Vili s'occupait de prendre le relais, en passant à son tour un drop bien malin (3-6, 58'). Dans la foulée, les Bordelais pénalisaient une formation rochelaise indisciplinée, cette fois-ci par une pénalité de Matthieu Jalibert, tout juste entré en jeu (3-9, 64').
Derrière, Thomas Berjon sonnait la révolte rochelaise, sans que ce soit récompensé au scoring, après une grosse séquence pourtant. Le public de Deflandre continuait de pousser sa formation.
Et avec l'appui du banc, les Maritimes étaient récompensés, avec un essai de l'entrant, Samuel Lagrange, après un maul très bien construit (8-9, 74').
Mais toujours derrière au tableau d'affichage, les Jaune et Noir n'arrivaient pas à faire rompre la défense bordelaise, bien en place, et récompensée avec une dernière pénalité, validée par Matthieu Jalibert après la sirène (8-12, 80').
Avant de se déplacer à Perpignan, dans huit jours, les Rochelais ne se rassurent pas, malgré un point de bonus défensif qui pourrait compter en fin de saison.