Les joueurs incarnent les sportifs de haut niveau de l’époque romaine

Les joueurs incarnent les sportifs de haut niveau de l’époque romaine


Le Stade Rochelais a dévoilé vendredi, avant la rencontre face au SU AGEN, le premier volet de sa campagne de communication version 2018/2019. Au coeur des visuels on y retrouve les joueurs Jaune et Noir en tenues de gladiateurs, l’occasion de se rappeler (ou d’apprendre) que les Gladiateurs étaient des sportifs de haut niveau, professionnels.

Une collaboration avec la Ville de Saintes et Acta

« Pour réaliser cette campagne, nous avons souhaité nous entourer de professionnels, nous nous sommes donc logiquement tournés vers la Ville de Saintes, place forte romaine en son temps, et Acta, spécialiste mondial de la gladiature. » explique Pierre Venayre, Directeur Général du Club. 

Une collaboration qui a porté ses fruits et qui a surtout été riche d’enseignements : si la croyance populaire (alimentée par les superproductions hollywoodiennes) relègue les gladiateurs antiques au rang d’esclaves prêts à se battre jusqu’à la mort, la réalité historique est toute autre. « Les gladiateurs étaient les sportifs de haut niveau de l’époque confirme Brice Lopez, Directeur de Acta et ponte de la Gladiature, bien qu’adversaires symboliques dans l’arène ils ne cherchaient en aucun cas à se tuer, ils s’entraînaient d’ailleurs ensemble, se connaissaient souvent très bien et certains étaient même érigés au rang de star comme cela peut arriver dans le sport actuel. » 

Des connaissances qu’ont pris plaisir à découvrir les joueurs qui ont participé à cette campagne. « Les costumes ont été reconstitués au plus proche de la véracité historique, ils peuvent être lourds et même inconfortables, les combinaisons bouclier-tenue-casque sont extrêmement codifiées, mais tout le monde a collaboré pour coller à la réalité de l’époque et les joueurs se sont tous bien amusés à incarner leurs ancêtres antiques » explique Sébastien Blémon, Directeur de l’Agence Symaps qui a réalisé cette nouvelle campagne.

En arrière plan de 2 des 8 visuels présentés, on devine une arène antique remplie de supporters rochelais drapeaux au vent, « les vrais supporters puisque nous avons utilisé uniquement des photos des tribunes de Marcel Deflandre fournies par le Stade Rochelais, détaille Sébastien Blémon, car la présence du public rochelais sur les visuels était un souhait fort du Club lorsque nous nous sommes lancés dans cette voie. »

La campagne sera affichée à partir du 21 août dans la Ville de La Rochelle puis au delà dans les mois et les semaines à venir.