Réduits à 14 dès la demi-heure de jeu, les Jaune et Noir n'auront jamais rien lâché dans cette finale mais s'inclinent face au Stade Toulousain (17-22).
Les deux équipes démarraient leur match sérieusement et restaient longtemps au coude à coude.
A la 28ème minute, alors que le score était de 6 partout, Levani Botia écopait d'un carton rouge pour un plaquage dangereux. A 14, les Jaune et Noir tenaient bon et mettaient même les Toulousains à la faute ! Un carton jaune pour Elstadt et une troisième pénalité réussie par West (9-6).
Les Toulousains revenaient grâce à une pénalité de N'tamack (9-9) avant que West ne passe trois nouveaux points (12-9) juste avant la pause !
Deux minutes après le retour sur la pelouse, les Toulousains étaient de retour à 15. A partir de là, les Jaune et Noir allaient joué tout le reste de la partie à 14 contre 15... Malgré cette infériorité numérique, les hommes de Jono Gibbes n'ont rien lâché... sauf peut-être une fraction de secondes, saisie par les Toulousains pour marquer un essai à l'heure de jeu... N'tamack transformait et les Toulousains prenaient 7 points d'avance, puis 10 sur une nouvelle pénalité réussie par le demi d'ouverture.
Les Jaune et Noir revenaient dans le camp toulousain, qu'ils avaient du mal à rejoindre dans le deuxième acte après l'avoir pourtant occupé toute la première mi-temps. Avec une pénaltouche à 5m de l'en-but toulousain, ils bénéficiaient d'un bon lancement pour enfin marquer cet essai qui leur tendait les bras ! Après plusieurs charges devant la ligne, Tawera Kerr-Barlow trouvait un petit espace pour marquer ! Les espoirs étaient encore permis malgré le poteau trouvé par West sur la transformation...
Malgré leurs nombreux assauts dans les dernières minutes du match, les Jaune et Noir mourraient à 5 points de ce titre qui leur tendait les bras...
Pendant 80 minutes, ils auront fait honneur au maillot rochelais, sans jamais baisser les bras. Merci à tous nos supporters pour leur soutien infaillible, rendez-vous en Top 14 !