Les Féminines à X du Stade Rochelais organisent leur tournoi ce jeudi 26 mai. 10 équipes venues de tout l’Ouest de la France ainsi que d’Irlande, se retrouvent à la Plaine des Jeux pour disputer la 3e édition du tournoi féminin. Réparties en deux catégories, U15 et U18, les Rochelaises auront à cœur de bien figurer. Avant le tournoi, partons à la rencontre d'Émilie Verouil, responsable de la formation des féminines au Club.
Peux-tu nous expliquer ton rôle au sein du Stade Rochelais ?
Émilie Verouil : Je suis responsable de la formation des féminines moins de 18 ans et moins de 15 ans. C'est ma quatrième année en tant que salarié et cela fait plus de 10 ans que je m'occupe de la formation avec l'ancienne équipe des Poc'ettes auparavant.
C’est un tournoi de rugby à X, pourquoi ce jeu est-il intéressant dans la formation des joueuses ?
Émilie Verouil : Ça commence comme du rugby à XV et ça termine comme du rugby à 7. C’est un jeu qui est propice aux duels et qui permet de multiplier les actions de jeu avec la libération d'espaces sur le terrain. Avec le jeu à X, il y a 20 joueuses pour un ballon alors qu'à XV, on passe à 30, donc il y a plus de sollicitations en termes de duels offensifs, défensifs et sur le nombre de passes. Les lancements de jeu commencent sur des touches et des mêlées et au niveau de la finition, c'est plus dans l’esprit du rugby à 7, c’est très formateur, car il faut faire vivre le ballon et limiter le plus possible les phases de combat, les ballons au sol ou les ballons portés.
Justement, tu es responsable de la formation des féminines du Club, en quoi sa structuration est-elle importante dans le parcours des joueuses ?
Émilie Verouil : On travaille le plus tôt possible pour préparer nos joueuses à évoluer au plus haut niveau féminin et pour pouvoir notamment évoluer avec l'équipe qui est actuellement en Élite 2. La structuration de la formation commence avec l'École de Rugby. Depuis 2 ans, on a mis en place une équipe de moins de 12 ans féminine, pour proposer le plus tôt possible une alternative à la pratique des garçons. Pour la formation à haut-niveau, nous avons des partenariats avec deux établissements scolaires, le collège Jean Guiton et le lycée Jean Dautet. Cela leur permet d’avoir 4h d’entraînement par semaine au collège et plus de 10h au lycée et donc d’avoir le temps de bien développer certaines habilités comme la technique individuelle, la stratégie de match et la préparation physique.
Le Stade Rochelais a intégré des catégories féminines depuis quelques années maintenant, quelles sont les objectifs de la formation dans son évolution ?
Émilie Verouil : Ça fait longtemps qu'on a une section féminine et qu'on a un partenariat avec les deux établissements scolaire afin de proposer des temps aménagés à l'entrainement. L'objectif à présent sur la formation est de continuer à avoir des équipes jeunes qui sont performantes. Nos moins de 18 ans à X et à XV se sont qualifiées cette année pour les phases finales. Même si ce n'est pas un objectif en soi, c'est gratifiant et ça démontre que le travail de formation est efficace. Les deux équipes se sont arrêtées en quart de finale de leur championnat, mais ça veut dire qu'en prenant en compte simplement les résultats sportifs, on est dans les huit meilleures formations en France. Un autre objectif aussi est d'avoir un maximum de joueuses en sélection nationale jeune. Pauline Barrat, qui est passée à la fois par l’École de Rugby et par les filières moins de 15 ans et 18 ans, a connu cette année sa première sélection nationale en moins de 18 ans. Elle est également accompagnée par la Fédération Française de Rugby avec le pôle espoir France. Ce qui est aussi important pour nous c'est d’augmenter chaque année le pourcentage de joueuses qui viennent des filières jeunes dans le groupe sénior féminin. Par exemple, le week-end dernier, pour la demi-finale Élite 2, il y avait sur la feuille de match, 7 ou 8 joueuses passées par le cursus de formation du Stade Rochelais.
La 3e édition du tournoi féminin le jeudi 26 mai
Retrouvez nos équipes de moins de 15 ans et 18 ans à X lors du tournoi féminin organisé ce jeudi à la Plaine des Jeux Colette Besson. Avec 10 équipes venues de tout l'Ouest de la France et une d'Irlande, la journée sera rythmée avec des rencontres de 10h30 à 16h45. Venez encourager nos équipes féminines pour les accompagner vers la victoire ! L'entrée est libre et ouverte à tous.