Leaders de leur poule de Champions Cup, avec neuf point pris, les Jaune et Noir reçoivent le deuxième, le Leinster, en grande forme depuis le début de la saison, avec onze victoires en onze matches. Un choc important, en vue d'une possible phase finale...
Le contexte
Parfaits, tout simplement. Depuis le début de la saison, les Irlandais du Leinster ont joué onze matches… Et sont sortis victorieux de 100% des rencontres. Invaincus, les hommes de Léo Cullen le sont dans les deux compétitions. Leaders en United Rugby Championship, avec dix points d’avance, les Bleus ne le sont pas en Champions Cup, puisque ce sont les Maritimes qui pointent à la première place de la poule, goal-average oblige.
Côté rochelais, la dynamique n’est pas forcément similaire. Inconstants en championnat, les Maritimes ont réalisé un début de Champions Cup parfait en décembre. Vainqueurs avec la tête à Bath en ouverture, les Jaune et Noir ont confirmé avec la manière et le bonus offensif, la semaine suivante, face aux Bears de Bristols. Premiers avec neuf points, les camarades de jeu de Grégory Alldritt visent le 4/4 pour s’offrir de belles perspectives pour la suite.
La dernière confrontation
Un mauvais souvenir pour les Maritimes. En lice en quart de finale de Champions Cup, en avril dernier, les joueurs de Ronan O'Gara étaient tombés sur des Leinstermen plus fort ce jour-là, sur la pelouse de l'Aviva Stadium (40-13).
Les joueurs à suivre
Rabah SLIMANI
Français – 35 ans – Pilier – 1m78 – 123 kg
C’est un transfert qui a beaucoup fait parler ! Et pour cause, après une longue et exceptionnelle carrière en France, le pilier gauche international français – Rabah Slimani – a fait le choix du voyage, en signant au Leinster. Déjà adoubé par ses coéquipiers et les supporters irlandais, Slimani apporte toute son expérience à la mêlée du Leinster. Il a déjà pris part à neuf des onze matches des Irlandais depuis le début de la saison, dont six dans la peau d’un titulaire. Important.
Jordie BARRETT
Néo-Zélandais – 27 ans – Arrière – 1m96 – 102 kg
Ce transfert aussi, a fait du bruit. Parmi les meilleurs joueurs de la planète rugby, Jordie Barrett a choisi de sortir de sa zone de confort, l’espace de quelques mois, en intégrant le Leinster, dans la foulée d’une longue tournée avec les Blacks. Déjà influent avec sa nouvelle formation, en seulement trois matches et dans des positions diverses sur la pelouse, le trois-quart néo-zélandais est capable de faire basculer une rencontre en sa faveur à n’importe quel moment. À surveiller.
Le coup d'envoi
La confrontation tant attendue, comptant pour la troisième journée de la phase de poules, débutera ce dimanche 12 janvier à 16h15, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Elle sera diffusée conjointement sur BeIN Sports et France 2.
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.
© Nathan Barbeau.