L’équipe des moins de 14 ans vous donne rendez-vous à la Plaine des Jeux Colette Besson ce week-end pour une nouvelle étape du Super Challenge. Deuxièmes de la précédente étape à Massy, les joueurs de Didier Alligner et Christophe Billon, sont prêts à en découdre à domicile pour décrocher leur qualification à la Grande Finale du niveau A. Rencontre avec les entraîneurs et Michel Ménard, dirigeant de l’équipe !
L’équipe a fini à la deuxième place de la dernière étape du Super Challenge à Massy, quel bilan faites-vous de votre saison jusqu’à maintenant ?
Didier : Malheureusement à cause de la Covid, on n'a pas assez joué avec l’annulation de déplacements importants au Racing et à Agen. Ce manque nous a certainement coûté la première place à Massy. Finalement, on a joué contre des équipes moyennes. À part ça, le bilan est bon, même lors de l’étape de Massy, on s'en est bien sorti. On fait un bon tournoi, mais c'est dommage qu'on n'accroche pas la première place. On espère prendre notre revanche ce week-end.
Christophe : On a la chance d'avoir une équipe qui a de la qualité physique avec des équipes en face qui n'en avaient pas donc on a très vite pris le dessus. Ce n’était pas le plus intéressant et ce n’était pas très révélateur de notre vrai niveau. Pendant l’étape du Super Challenge, avec les équipes rencontrées, on a enfin pu voir où on en était. Par exemple, l’équipe de Massy a gagné avec 60 points contre tout le monde mais ils ont eu beaucoup de mal à nous battre.
Le Super Challenge revient à La Rochelle après 2 ans d’absence, quel objectif avez-vous pour cette étape à domicile ?
Christophe : L'objectif est d'être dans les 2 premiers minimum pour pouvoir se qualifier pour la Grande Finale de niveau A. Si on termine premiers, on aura pratiquement notre qualification et c'est là que ce serait intéressant de battre l’équipe de Massy, à Toulon lors de l'étape finale. Hier après-midi, c'était le moment compliqué parce qu'il y a 32 joueurs et il n’y en a que 23 qui feront le tournoi ce week-end, c'est le côté le moins agréable du rôle d'entraîneur. On essaie quand même de faire tourner un maximum entre les tournois. Et on leur explique à chaque fois pourquoi ils ne sont pas dans le groupe final, c’est important de leur dire.
Didier : La difficulté cette année c'est que sur les 6 premiers tournois, il y a eu 6 vainqueurs différents. Et comme il n'y a que 12 places en finale niveau A, il faut presque gagner automatiquement un tournoi pour se qualifier (les équipes doivent participer à 3 tournois pour espérer une qualification). Pour l’équipe, ça les aide de jouer à la maison, même si ça leur met peut-être une pression supplémentaire. C'est un super groupe de gamins, ils ont été très présents tout au long de la saison aux entraînements. Il y a eu une période de 3 mois sans jouer à cause de la Covid et au retour, on était 30 à l'entraînement, c'est super. Il y a un bon état d'esprit. Il y a un bon groupe de parents aussi qui suivent les gamins. Je pense que jouer à la maison ça peut les booster encore un peu plus.
Quel est votre rôle auprès de l’équipe à l’année et plus spécialement dans l’organisation du tournoi ?
Michel Ménard : Je suis responsable administratif des U13 et U14, ce qui représente les catégories moins de 13 et 14 ans. Je coordonne tout ce qui est administratif auprès de ces deux groupes, notamment pour les déplacements avec l’organisation des bus, mais aussi les relations avec les autres clubs. Je ne suis pas tout seul, puisqu’il y a trois autres dirigeants, dont certains qui s’occupent plus particulièrement des moins de 13 ans. Comme je suis à la retraite, j’ai un peu plus de temps, donc je les guide dans les différentes missions.
Concernant le tournoi, je suis le directeur pour la partie sportive, tout ce qui touche les terrains, la relation avec les équipes participantes et la rédaction du livret qui leur est destiné. Pour cette année, mon rôle déborde un peu par rapport à d’habitude. Par exemple, je me suis occupé de faire les enveloppes avec les badges destinés aux participants. Mais c’est un travail d’équipe avant tout. Je peux nommer entre autres Jean-Paul Hardouineau, Président de l’Association et coordinateur du tournoi avec Vincent Favreau ou encore Franck Brunet et Eloi Pétorin, coordinateurs sur la partie restauration. Mais j’aimerais également adresser un grand merci à tout le reste de l’équipe grâce à qui ce tournoi peut avoir lieu.
En quoi est-ce important d’organiser une étape du Super Challenge à La Rochelle ?
Michel Ménard : Le Super Challenge est vraiment quelque chose d’exceptionnel. Ça fait plus de 20 ans que j’ai mis les pieds dedans (création du tournoi en 2003). C’est un vrai spectacle avec les clubs du Top 14 et de Pro D2, il y a un super niveau. C’est un tournoi très rigoureux, car tout est fait sur le même modèle pour toutes les étapes. Mais en plus de ça, il y a aussi un aspect convivial avec une soirée organisée le samedi soir pour les éducateurs et c’est aussi l’occasion de se retrouver. Pour l’équipe, c’est génial de pouvoir jouer à domicile. Ils ont un esprit revanchard, mais bien sûr amical vis-à-vis de Massy par rapport à la précédente étape. Ce sont de sacrés compétiteurs déjà à leur âge.
Michel Ménard
Super Challenge dès le samedi 30 avril à 14 h
Vous pouvez retrouver les 12 équipes engagées pour l'étape du Super Challenge à La Rochelle, dès samedi 14 h sur les terrains de la Plaine des Jeux Colette Besson. Le tournoi durera tout le week-end avec un début des rencontres à 9 h le dimanche. Venez encourager nos U14 pour les pousser vers la victoire, signe de possible qualification pour la Grande Finale de niveau A ! L'entrée est gratuite et ouverte à tous et un service de restauration et buvette sera disponible sur place.