Le Stade Rochelais et la Gendarmerie de la Charente-Maritime partagent les mêmes valeurs et ont décidé de s’engager, ensemble, pour porter des messages citoyens et sensibiliser un large public.
À l'occasion d'une conférence de presse, Pierre Venayre, Directeur Général du Stade Rochelais, et le Colonel Bruno Makary, Commandant de groupement de gendarmerie départementale de la Charente-Maritime, ont signé la convention qui les lie pour les deux prochaines saisons et ont officiellement lancé la campagne de prévention contre les violences intrafamiliales.
Ce partenariat a deux objectifs principaux :
- S’appuyer sur la popularité du club et des joueurs ainsi que le rayonnement du Stade Rochelais pour sensibiliser une large population aux problématiques des violences intrafamiliales et rappeler les moyen d’agir.
- Sensibiliser les jeunes joueurs du Stade Rochelais aux violences intrafamiliales, sexuelles et aux risques d’internet.
Sept vidéos de sensibilisation ont été réalisées autour des thématiques des violences économiques, physiques, psychologiques, sexuelles ou encore de la cyberviolence. Ces spots seront diffusés sur les réseaux sociaux du Stade Rochelais et de la Gendarmerie de la Charente-Maritime. Deux gendarmes, six joueurs professionnels (Romain Sazy, Kévin Gourdon, Rémi Bourdeau, Jules Plisson, Jules Le Bail et Jérémy Sinzelle) et six joueuses (Sitti Ben Hamidou, Leslie Delfau, Kelly Lebrun, Zoé Sage, Aurore Lucas et Clélia Olivéras), tous volontaires pour incarner cette cause, ont participé à ces vidéos.
Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation seront menés par des gendarmes auprès des jeunes licencié(e)s du Stade Rochelais afin d'évoquer les violences intrafamiliales, les violences sexuelles et les risques d'internet.