Le leader attendu à Deflandre !

Le leader attendu à Deflandre !


Après quatre succès de rang en Top 14, les Rochelais accueillent le leader clermontois, ce dimanche soir au Stade Marcel Deflandre. Objectif, poursuivre la série enclenchée à Bayonne.

Le contexte

Tout réussi aux Rochelais en ce début de saison ! Vainqueurs avec le bonus offensif à Bayonne il y a un mois désormais (19-36), les hommes de Jono Gibbes ont enchaîné, dans la foulée du déplacement à Jean Dauger, trois succès consécutifs. Face à Castres (62-3) et l'Union Bordeaux-Bègles (20-6), sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre, puis à Pau, dimanche dernier. En terre Paloise, les coéquipiers de Jules Plisson ont livré une grande prestation en première période pour s'assurer une nouvelle victoire, la quatrième d'affilée (24-35). À l'heure d'accueillir l'ASM, les Maritimes sont deuxièmes, avec 22 points, à une petite unité de leur adversaire du soir.  

Eux aussi sont en totale confiance, en ce moment. Seuls leaders du Top 14 avec 23 points, les hommes de Franck Azema se déplacent à Deflandre pour enchaîner un cinquième succès de rang en championnat. Vainqueurs face à Toulouse en ouverture (33-30), les Jaunards avaient trébuché à Bayonne la semaine suivante (21-19). Depuis, tout va bien pour l'ASM qui vient de glaner quatre victoires en autant de matches, face à Agen, le Stade Français, Pau et à Brive. Dimanche soir, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre, les Clermontois voudront conserver leur place de leader du championnat face à des locaux qui souhaiteront, eux aussi, gagner pour la cinquième fois consécutive.

La dernière confrontation

C'était il y a plus d'un an, à la fin du mois d'août 2019, lors de la première journée du championnat, édition 2019-2020. Après plusieurs semaines de préparation, les Rochelais se déplaçaient en terre auvergnate pour débuter leur saison. Quarantes minutes de bonne qualité avaient permis aux Maritimes de rentrer aux vestiaires avec un score de parité (10-10), avant que les locaux fassent la différence en seconde période, grâce notamment à des Rochelais qui avaient joué en infériorité numérique pendant plus de 20 minutes (28-10).

En raison de la crise sanitaire, le match retour n'a pas eu lieu. La dernière fois que les Clermontois se sont rendus en Charente-Maritime, ils s'étaient inclinés face à des Rochelais efficaces (18-12). C'était en octobre 2018, il y a plus de deux ans.  

Le coup d'envoi

Le coup d'envoi de la rencontre entre le Stade Rochelais et l'ASM Clermont sera donné à 21h05, ce dimanche 08 novembre. Assisté par Luc Ramos et Christophe Bats, c'est Alexandre Ruiz qui sera au sifflet de ce match, qui se déroulera à huis-clos. Ludovic Cayre sera à la vidéo. Diffusé sur Canal+, vous pourrez également suivre le match sur notre site internet et notre application mobile grâce à notre live commenté !