Le bilan de la saison... des Gaudermen !

Le bilan de la saison... des Gaudermen !


Ça y est l'été pointe le bout de son nez, avec ça les vacances et la fin de saison pour les équipes du Stade Rochelais. C'est l'heure du bilan de saison pour les Cadets Gaudermen avec un de leurs entraîneurs, Nicolas Duboy !

Quel bilan tires-tu sur la saison passée ?

Nicolas Duboy: « Plutôt un bilan très positif, c’est une saison très régulière dans la performance. Une seule défaite sur la phase régulière, le groupe a vraiment pris le championnat avec un état d’esprit de prendre les matchs les uns après les autres, en voulant performer. L'objectif de toujours avoir envie de gagner a vraiment animé le groupe toute la saison. Le résultat de leurs efforts leur ont permis d’être deuxièmes sur le plan national après la phase de poules et de passer deux tours pour finir en demi-finale. Ils ont acquis beaucoup de maturité et vont pouvoir utiliser le vécu commun pour les saisons prochaines. »

Es-tu satisfait de l’évolution de l’équipe ?

Nicolas Duboy: « Oui, le groupe a beaucoup évolué sur la gestion d’un match de 70 minutes. La catégorie cadets est un réel apprentissage de rugby à 15 avec la gestion des émotions, mais aussi de l’environnement jour de match. Ils ont réellement évolué sur la confiance et la faculté à absorber et à gérer leurs émotions. Individuellement, ils ont tous franchi un cap et avancé dans leurs apprentissages de rugby à 15. »

Quel match a été le plus marquant cette saison ?

Nicolas Duboy: « Nous avons eu la chance de partir deux fois sur deux jours. Ce sont des moments fédérateurs pour le groupe qui ont permis de créer une cohésion forte. En termes de matches, les deux matches de poule contre Bordeaux, dont celui à Marcel Deflandre, ont été des moments forts. En ce qui concerne les phases finales, Toulouse en demi-finale a vraiment été une référence du point de vue de l’ambiance et de l’intensité. »

Quels ont été les points forts et les points faibles de l’équipe ?

Nicolas Duboy: « L’effectif est de 39 au départ, nous avons eu beaucoup de participation aux entraînements, c’est signe que tout le groupe était concerné toute la saison. Ce sont vraiment des garçons très attachants et qui ont un lien fort entre eux. Ils ont joué toute la saison les uns pour les autres, ce qui leur aura permis de progresser et de créer de super souvenirs. Et, ils ont pris un réel plaisir, mot sans cesse répété à chaque match. Cette année, les parents furent aussi source de bien-être pour le groupe, car c'était de bons supporters à la maison comme à l'extérieur. Les points à améliorer pour les autres saisons résident dans la gestion des émotions dans les moments clés où il y a beaucoup de pression. C’est certainement dû à la catégorie et à leur âge. Individuellement, ils doivent toujours avoir envie de progresser sur la technique au poste, mais aussi sur leur état d’esprit​. »

Nicolas Duboy

 

Récap des résultats de la saison

13 victoires en 14 matches.
100 % de victoires à domicile.

Plus large victoire : match à domicile contre le Stade Aurillacois, gagné 41 à 0.

Victoire en huitième de finale contre le L.O.U. Métropole, 20 à 11

Victoire en quart de finale contre le RAS Grand Montpellier, 29 à 12

Défaite en demi-finale contre le Stade Toulousain, 26 à 17

 

Merci à tout le staff et les dirigeants présents avec l'équipe cette saison !

Entraîneurs : Nicolas Duboy, Laurent Le Saout
Entraîneur mêlée : Gérard Abadie
Éducateur : Jean-Christophe Guillet
Dirigeants : Dominique Mauger et Tony Roqueflot

Et, merci à tous les joueurs pour leur engagement !

Yael Baumann / Hugo Beijard / Nolan Bernier / Bastien Berton / Enzo Bonnin / Paul Bougenot / Valentin Bouju / Dayven Cadenet / Tigane Chassaing / Matteo Chatry / Louka Dauriac / Eytan Decemme Kagan / Samuel Dejonghe / Clément Delcous / Raphaël Depaix / Adrien Ebran / Gaspard Fauchet / Augustin Foulard / Théo Guérin / Sam HUmeau / Rayen Jalabert / Aurélien Jospin / Nolan Le Nir / Arthur Loret / Milan Maurin / Constant Metreau / Kévin Mollard / Noa Neyrat / Rua O'Gara / Soen Pellegrini Saint / Antoine Petorin / Cantin Plaire / Soren Prunier / Tibau Rousseau / Tom Schuler