L'avant-match de l'Élite 2 !

L'avant-match de l'Élite 2 !


Dimanche, l'Élite 2 a rendez-vous avec le Stade Français Paris pour le choc au sommet du classement. Avant de vous retrouver dans l'antre des Jaune et Noir à 14h30, retour sur les points clés de cette rencontre.

Dans une bonne dynamique !

Pour leur premier match de l'année, les Rochelaises avaient droit à un remake de la finale perdue d'un point la saison passée face aux Valkyries. Après seulement 5 semaines de préparation et d'intégration pour les nouvelles arrivées, la tâche semblait compliquée. Elles s'inclinent finalement en terre normande 24 à 7, avec une bonne deuxième mi-temps. Suite à cette prestation, les Jaune et Noir n'ont pas perdu un seul match. Ramenant à chaque fois un bonus offensive, les rencontres n'étaient cependant pas toujours complètement abouties. Comme nous l'expliquait les deux capitaines, Emma Cantal et Mia Moussac, le match contre Perpignan a constitué un tournant dans leur saison, montrant un visage bien plus déterminé et solidaire. Le rouleau compresseur rochelais était lâché, avec un enchainement de quatre matches à plus de 50 points.
Les deux prochaines semaines constituent pour elles un vrai test avec la réception du 1er et du 3e du classement général actuel. Premier rendez-vous contre les Pink Rockets, ce dimanche à 14h30 !

Les Pink Rockets, une équipe solide !

Reléguées cette saison en Élite 2, les Féminines du Stade Français Paris viendront avec des ambitions sérieuses ce week-end. Les Parisiennes, aussi efficaces à domicile qu'à l'extérieur, sont les seules à ne pas avoir perdu un match depuis le début de la saison. Active pendant le mercato de cet été, l'équipe a connu un certain nombre de départs comme celui de Lénaïg Corson, ancienne internationale française à XV et à 7, mais aussi des arrivées intéressantes, avec notamment la meilleure joueuse du monde à sept en 2021 et vice-championne olympique en 2018, Anne-Cécile Ciofani. Elle a inscrit deux essais pour sa première sous le maillot rose, dimanche dernier face à l'USAP. Emmenées par leur capitaine, Coumba Diallo, internationale à XV, les Pink Rockets voudront clôturer cette phase allée de la meilleure des manières et installer le doute dans la tête de leur adversaire directe.

Le mot du coach - Alexandre Barès

"On a eu un début de saison un petit peu délicat après la finale perdue. Mais finalement, tout au long de cette première partie jusqu'à la fin de l'année, l'équipe est montée en puissance. On peut prendre comme premier match de référence la victoire à l'extérieur contre Perpignan. Ça a lancé l'équipe dans une démarche de toujours essayer d'être dans la progression et de faire le mieux possible dans chaque match en dépit du niveau de nos adversaires. Et finalement, on a terminé l'année sur des rencontres très positives pour arriver début janvier avec des résultats qui étaient plutôt probants, que ce soit contre Clermont, Limoges ou Narbonne à la maison. On a rattaquer après la reprise des fêtes, dès le 2 janvier, pour se préparer au mieux pour affronter Dijon. Beaucoup d'imprécisions dans le premier acte, les filles ont su être très autocritiques à la mi-temps pour mettre en place les changements attendus pour la suite du match. Ce qui laisse présager, qu'on est sûr de bons rails pour la rencontre de ce week-end.

Au-delà des scores, les contenus qu'on a vus sur ces matches-là (derniers matches joués), sont vraiment ce qu'on a envie de faire au niveau rugby. Pour marquer entre 50 et 70 points, il faut que les contenus soient riches et surtout validés, ce qui était le cas. Donc maintenant, on sait que c'est un autre niveau d'opposition ce week-end. Je pense qu'elles sont conscientes de la difficulté de la tâche, mais elles bossent et elles œuvrent au quotidien au niveau des entrainements pour être prêtes pour le jour-j. Je pense qu'elles seront plus qu'à 100% ce week-end pour se confronter face à leur adversaire.

Maintenant, elles sont dans la volonté de pouvoir vivre encore une saison comme on a vécu l'année dernière, mais avec un objectif différent dans leur tête par rapport au résultat."

Ne manquez pas le choc de l'Élite 2 !

Nos Rochelaises comptent sur vous pour venir les encourager dans ce match important ! Elles vous donnent rendez-vous le dimanche 22 janvier à 14h30, au Stade Marcel Deflandre.
Les portes ouvriront à 14h00. Le snack Port-Neuf et les crêpes Miam Miam seront disponibles sur place pour vous restaurer. La boutique officielle du Stade Rochelais sera également ouverte au niveau du Parvis Port Neuf. L’entrée est à 5 euros pour la journée (gratuit pour les moins de 18 ans et les abonnés sur présentation d’un justificatif).