Dernier interview spéciale confinement avec notre entraîneur, Ronan O'Gara. Confiné avec son épouse Jessica et ses 5 enfants, Ronan a mis à profit son confinement pour réfléchir à l'après !
A quelle heure te lèves-tu le matin ?
Les premières trois semaines, j’étais très fatigué, j’ai beaucoup dormi, j’en avais besoin, j’ai pris le temps de recharger les batteries ! Je suis revenu à la normale, je me lève vers 7h30. Je commence la journée avec un bon café et je discute avec mes enfants.
Est-ce que c’est toi qui t’occupes du suivi scolaire des enfants ?
On s’occupe du suivi scolaire de nos cinq enfants tous les deux avec Jessica ! On est tous assis autour de la table avec pleins de livres, ordinateurs, cahiers et tablettes pour travailler. Au début ça allait mais leur concentration s’est beaucoup réduite ces dernières semaines.
Une série / un film à recommander à nos supporters ?
Je n’ai pas regardé beaucoup de films dans ma vie, cinq peut-être… Je ne regarde jamais de série non plus, je regarde beaucoup de sports. Pendant les trois premières semaines du confinement, j’ai coupé avec le rugby mais maintenant je regarde beaucoup de matches et j’écoute des podcasts sur l’amélioration de la performance dans le sport.
Si tu devais trouver un avantage au confinement ?
Passer du temps avec ma famille ! D’habitude, je suis très pris par mon travail. Cette période m’a aussi permis de réfléchir sur mon métier, en particulier sur la qualité et la précision dans mon travail. Savoir où l’on va, définir un chemin pour l’équipe afin de donner l’opportunité aux joueurs de tous avancer dans la même direction quand on reprendra l’entraînement.
Qu’est-ce qui te manque le plus depuis que tu es confiné ?
L’ambiance au Stade Deflandre ! Je suis très impressionné par le soutien des supporters dans cette période difficile. Chaque fois que je vais au supermarché, des supporters me disent qu’ils ne demanderont pas de dédommagement. Ce qui fait un bon club, c’est l’état d’esprit de ses supporters. Nous avons beaucoup de chance ici. Renoncer à un dédommagement est un geste de grande classe de la part de nos supporters.
La première chose que tu feras à la fin du confinement ?
Quand on pourra, on ira dans les bons restaurants de La Rochelle et l’Île de Ré. On pourra également profiter à nouveaux des pistes cyclables en famille. On a l’habitude de faire un petit tour en vélo tous ensemble le dimanche.