Sur le banc demain après-midi, le troisième ligne et capitaine, Grégory Alldritt pourrait fêter son 100ème match en Jaune et Noir face à Clermont, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Histoire de marquer encore un peu plus l'histoire au sein du Club...
Né à Toulouse le 23 mars 1997, Grégory Alldritt découvre sa passion pour le ballon ovale à Condom, avant d'intégrer le centre de formation du FC Auch. En 2017, son club formateur dépose le bilan, ce qui l'amène à signer pour le Stade Rochelais, par l'intermédiaire de Grégory Patat. Il devient tout d'abord capitaine de l'équipe Espoirs Jaune et Noir et dispute dix matches, dès sa première saison, avec l'équipe première.
En 2019, il explose totalement au plus haut niveau et est appelé par le sélectionneur de l'Équipe de France, Jacques Brunel, pour disputer le Tournoi des Six Nations. Il grapille peu à peu les échelons à tous les niveaux et continue d'engranger de l'expérience. Au fil des matches il laisse parler ses qualités sur le terrain, jusqu'à devenir titulaire en tant que numéro 8, aussu bien en Club qu'en sélection.
Il dispute sa première Coupe du Monde, en 2019 au Japon, et continue d'émerveiller les Français. Titulaire, avec le numéro 8 dans le dos lors de trois des quatre matches joués dans la compétiton, Greg est élu trois fois Homme du match. Rien que ça.
En 2022, Grégory Alldritt réalise une année couronnée de succès en en réalisant le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations en Bleu puis en remportant la Coupe d'Europe avec les Jaune et Noir. Il prolonge, dans la foulée du titre, son engagement au Stade Rochelais jusqu'en 2026, histoire de continuer à écrire son histoire Jaune et Noir.
Devenu un vrai leader de jeu et de vestiaire, aussi bien avec les Maritimes qu'avec les Bleus de Fabien Galthié, Grégory Alldritt est tout simplement devenu, au fil du temps, l'un des meilleurs troisième ligne centre du monde.
Les dates-clés
- 18 novembre 2017 - 1er match - 10ème journée de Top 14 - Castres Olympique / Stade Rochelais - Stade Pierre Fabre
- 1er février 2019 - 1ère sélection - Tournoi des Six Nations 2020 - France / Pays de Galles - Stade de France
- 21 septembre 2019 - 1er match en Coupe du Monde - France / Argentine - Ajinomoto Stadium
- 12 décembre 2020 - 50ème match - 1ère journée de Champions Cup - Edimbourg / Stade Rochelais - BT Murrayfield Stadium
- 25 juin 2021 - Finaliste du Championnat de France - Stade Rochelais / Stade Toulousain - Stade de France
- Mars 2022 - Vainqueur du Tournoi des Six Nations
- 28 mai 2022 - Vainqueur de la Coupe d'Europe - Stade Rochelais / Leinster - Stade Vélodrome
- 22 avril 2023 - 100ème match - 23ème journée de Top 14 - Stade Rochelais / ASM Clermont - Stade Marcel Deflandre