Gloucester, mode phases finales activé !

Gloucester, mode phases finales activé !


Sur une belle série de quatre victoires consécutives sur le plan hexagonal, les Maritimes ont désormais la qualification en quart de finale de Champions Cup en ligne de mire. Il faudra se défaire de la formation de Gloucester, toujours habituée aux joutes européennes, dans un Marcel Deflandre qui n'attend que ça !

Le contexte

À Gloucester, la dynamique n'est pas aussi belle que les Maritimes ces dernières semaines. Battus lors de leurs trois dernières confrontations, Newcastle étant la dernière en date (17-12), les Rouge et Blanc occupent la neuvième place de Premiership Rugby. Plus performants sur le plan européen, les joueurs de George Skivington tenteront de s'appuyer sur les matches de poule pour aller chercher une qualification pour les quarts de finale, dans un Stade Marcel Deflandre qui promet d'être surchauffé.

En face, ce sont des Rochelais en grande forme qui ont retrouvé les terrains, samedi dernier. Sur une pelouse du Matmut Atlantique garnie de 42 000 supporters, les Jaune et Noir n'ont pas tremblé en s'imposant avec le bonus à Bordeaux (6-36). Deuxièmes du championnat derrière le leader toulousain, les hommes d'O'Gara ont pu basculer avec sérénité sur la Champions Cup, où ils restent sur une série de 12 succès consécutifs (13 en comptant le match gagné par forfait face à Bath). 

La stat'

50. Avec 50 points marqués sur ses quatre premières apparitions sur la scène européenne, notre ouvreur Antoine Hastoy est le meilleur réalisateur de la compétition depuis le début de la saison. Extrêmement performant au pied, et même marqueur d'essais, le numéro 10 rochelais découvre la Champions Cup avec appétit. Il devance Curwin Bosch, avec ses 35 points.

La dernière confrontation

C'était au même niveau de la compétition, lors de la saison 2020/2021, au mois d'avril. Défaits en finale de Champions Cup cette saison-là, les coéquipiers de Romain Sazy avaient dû batailler à Gloucester, en huitième de finale. Ils s'étaient imposés 27 à 16, avec des essais de West et Retière en première période.

Le coup d'envoi

La rencontre entre les deux équipes débutera à 18h30, ce samedi soir, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Le match sera diffusé en intégralité sur France 4 et BeIN Sports. Le trio arbitral sera écossais, avec Mike Adamson au sifflet.

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.