Gabriel Lacroix a annoncé hier soir la fin de sa carrière. Touché par une grave blessure en janvier 2018, l'ailier a subi plusieurs opérations sans jamais pouvoir revenir à 100% afin de pouvoir rechausser les crampons.
Son parcours en Jaune et Noir
Arrivé au Club en 2015 en provenance d'Albi où il avait déjà disputé 80 matches de Pro D2, Gabriel Lacroix explose aux yeux du grand public lors de sa première saison en Top 14 et devient un élément clé de la ligne de trois-quarts rochelaise.
Titulaire indiscutable du duo Collazo-Garbajosa, il confirme son talent lors de la saison 2016/2017 en devenant le meilleur marqueur du Club en Top 14 avec 10 essais inscrits. Il est appelé en Équipe de France pendant le Tournoi des 6 Nations 2017 mais devra patienter jusqu'en novembre 2017 pour connaître sa première sélection avec les Bleus.
Après un bon début de saison 2017/2018, "Gaby" se blesse gravement le 13 janvier 2018 à Belfast, lors du match de Champions Cup face à l'Ulster. Une blessure dont il ne se remettra malheureusement pas.
En tout, l'ailier aura disputé 60 matches en Jaune et Noir dont 57 en tant que titulaire, pour un total de 100 points inscrits. Parmi les 20 essais qu'il a marqués, on se souviendra notamment de son quadruplé inscrit en 11 minutes à Bayonne en décembre 2016, ou encore de son triplé à Deflandre face au Champion de France en titre Clermont, en septembre 2017. Ce jour-là, il avait inscrit son premier essai dès la première minute du match, donnant le ton de la rencontre que les Jaune et Noir avaient remportée 51 à 20 !
Déjà de nombreux hommages
Dès hier soir et l'annonce de la fin de sa carrière, "Gaby" a reçu de nombreux messages de soutien de ses coéquipiers, des supporters et de la communauté rugby. Les vidéos de ses exploits sont largement diffusées sur différents médias. Vous avez d'ailleurs été nombreux à nous transmettre des messages pour lui souhaiter le meilleur pour la suite.
"J’espérais revoir Gabriel Lacroix, son petit gabarit et ses belles chevauchées le long de la ligne. Je lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle vie." Gérard, qui nous a écrit via notre site internet
"Une bien triste nouvelle que d'apprendre que Gabriel Lacroix arrête. J'espère qu'il a pu récupérer de cette vilaine blessure et qu'il retrouve la santé. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir et tout le bonheur du monde." Michèle, sur Facebook
"C'est avec tristesse que je viens d'apprendre la fin de carrière du jeune Gabriel Lacroix. Bon courage à lui pour l'avenir." Christophe, sur Facebook
"Gabriel Lacroix qui annonce sa retraite et brise ainsi l'infime espoir de retour qu'il nous restait. Les très nombreux moments de bonheur qu'il nous a offert avec le Stade Rochelais peinent néanmoins à me faire oublier la tristesse de cette grande carrière brisée." Paul, sur Twitter
Le Stade Rochelais lui souhaite le meilleur pour la suite, sa reconversion et ses nouveaux projets !